Pourquoi devez-vous commencer le sport dès aujourd’hui ?

Depuis longtemps, les médecins, les naturopathes et autres acteurs de la santé n’ont cessé de marteler que s’adonner à une pratique sportive devrait être aussi naturel que prendre une douche. Pourtant, en matière d’activité physique, la France arrive parmi les dernières positions. Les statistiques disent que seulement la moitié de la population pratique une activité sportive au moins une fois par semaine.

Le sport et l’espérance de vie

D’après une étude danoise conduite sur la question du sport, les personnes qui se rendent à leurs lieux de travail à vélo ont 38% moins de chances de mourir prématurément, que celles qui empruntent la voiture ou les transports communs. Cette même étude a aussi démontré que le manque d’activité sportive est à l’origine de :

  • 22% des maladies cardio-vasculaires ;
  • 15% des cancers du poumon ;
  • 30% de cancer du sein ;
  • 50% de cancer du côlon.

Pratiquer une activité sportive vous permettra donc de rallonger votre espérance de vie.

L'activité physique c'est bon pour la santé

Pratiquer une activité physique c’est investir dans votre santé globale et votre bien-être.

Le sport et la santé émotionnelle

En général, les naturopathes préfèrent proposer à leurs patients des exercices physiques pour lutter contre le stress et l’anxiété, la perte de mémoire et autres maux similaires. Pour ces spécialistes, faire transpirer le corps par l’exercice physique est beaucoup plus efficace que la prise de calmants ou d’antidépresseurs.

En effet, après un effort d’une certaine intensité, votre cerveau est mieux oxygéné et davantage détendu. En passant 30 minutes à faire des exercices physiques, la fatigue du corps vous fera dormir tellement bien qu’au réveil, l’anxiété sera moins pesante. Les personnes qui travaillent et vivent continuellement dans le stress et l’anxiété devraient s’adonner au sport.

La naturopathie prône les bienfaits naturels d’une hygiène de vie permettant de rééquilibrer l’organisme. Cela passe par l’alimentaire, mais aussi et surtout par la pratique d’une activité physique régulière, il est conseillé de faire du sport, c’est l’un des piliers essentiels avec le sommeil, la santé mentale, l’alimentation pour mettre toutes les chances de son côté pour être en bonne santé. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez vous mettre au sport dès aujourd’hui.

Le sport et la santé psychologique

C’est vrai qu’en pratiquant une activité sportive sur une base plus ou moins régulière, vous allez oxygéner votre cerveau plus souvent. Cela fait partie de ce que les naturopathes préconisent pour améliorer votre santé.

L’avantage d’une oxygénation régulière du cerveau, c’est le développement de vos capacités intellectuelles (notamment votre mémoire) et la réduction des maladies neurodégénératives. En ce qui concerne les enfants, il ne faut pas les priver d’activité sportive. Ils doivent en faire chaque jour.

Le sport et la santé hormonale

En moyenne, l’homme atteint son âge hormonal à 25 ans. À partir de ce moment, les quantités de testostérone et d’œstrogène produites par l’organisme ralentissent, avec pour corollaire, une diminution de la masse musculaire et un relâchement consécutif des tissus.

Quand on passe à 30 ans, on perd chaque année 0,5% de notre masse musculaire selon l’intensité de nos activités physiques. À partir de 40 ans, ce pourcentage peut passer à 1% et l’on parle alors de sarcopénie.

Compte tenu de ces éléments et selon les recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé, il est nécessaire d’adopter la pratique régulière du sport. Cela aura pour effet, en dépit de l’âge avancé, d’accélérer la production des hormones de croissance qui, en raison de ses vertus anabolisantes, favorise la croissance et la réparation des tissus. La pratique du sport permettra également de stimuler la régénérescence des muscles, des nerfs, et des os.

Le sport et la santé osseuse

Vous avez certainement lu ces conseils de diététiciens qui vous recommandent de consommer des produits laitiers et autres aliments contenant du calcium afin d’avoir une meilleure densité osseuse. Ce n’est pas faux. Les aliments qui contiennent du calcium feront du bien à vos os.

Toutefois, une densité osseuse solide n’est pas uniquement déterminée par votre consommation de calcium. Faire fonctionner vos muscles est aussi une excellente manière d’avoir une densité osseuse solide. En contractant vos muscles, vous créez des tractions et des tensions, vous exercez vos tendons et vos os, qui vont donc se renforcer pour s’adapter à la pression que vous exercez sur eux.

Par ce fait, vos ligaments, vos tendons et autres articulations deviendront plus toniques, ce qui vous permet d’éviter les arthroses par exemple. Il faut donc faire du sport et le faire régulièrement.

Du sport pour un schéma postural parfait

Il ne faut pas passer en silence les effets bénéfiques d’une pratique sportive régulière sur l’harmonie du schéma postural. En effet, le corps est construit d’une manière systémique. Tout est lié et aucun muscle ne fonctionne isolément. En faisant un certain nombre d’exercices bien combinés, vous allez améliorer votre schéma postural.

Toutefois, pendant vos séances, vous devrez faire attention aux muscles antagonistes. Par exemple, lorsque vous pliez votre jambe, ne remarquez-vous pas que des muscles se plient pendant que d’autres se détendent ? Ces deux groupes de muscles sont des muscles antagonistes. Si vous voulez faire un exercice avec vos jambes, vous devez donc veiller à développer les deux muscles antagonistes équitablement.

Comment planifier sa séance de sport ?

Déjà, il faut toujours commencer par les exercices de préparation. Ce sont des efforts « aérobies » qui permettent de transporter l’oxygène vers les muscles qui seront sollicités dans l’activité et qui améliorent vos processus énergétiques.

Ces efforts agissent comme des antioxydants qui vous permettront d’éliminer les déchets de la contraction musculaire et donc de faire un petit nettoyage énergétique dans votre organisme. En vous adonnant à ces efforts cardio-vasculaires, vous stimulez différents organes à la fois :

  • Vos poumons ;
  • Vos reins ;
  • Vos intestins ;
  • Votre foie ;
  • Votre peau :
  • Etc.

Lorsque vous passez du temps à faire ces exercices cardio-vasculaires, voici ce qui se passe :

  • Vous dépensez plus d’énergie ;
  • Vous perdez plus facilement de la masse graisseuse ;
  • Vous augmentez l’efficacité de votre système cardio-vasculaire.

Les étapes d’une bonne pratique sportive devront donc être les suivants :

  • Échauffement : Faites par exemple du jogging lent, jusqu’à ce que vous commenciez par transpirer ;
  • Effort : ici, vous faites vos exercices ;
  • Récupération : vous devez prendre 10 à 15 minutes de pause de temps à autre.

Pour boucler la boucle, retenez que le sport permettra de réduire considérablement vos dépenses dans les produits pharmaceutiques. Ensemble avec une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière tonifiera votre corps, renforcera votre système immunitaire et vous aguerrira contre plusieurs maladies à la fois.