Quels sont les bienfaits des huiles essentielles pour les personnes âgées ?

Troubles de la mémoire, anxiété, trouble du sommeil… les huiles essentielles ont à elles seules plusieurs vertus pour es seniors. Pour en savoir plus, nous vous livrons tout ce qu’il y a à savoir sur les huiles essentielles.

Qu’est-ce que l’huile essentielle ?

L’huile essentielle est une substance provenant de l’extraction d’une plante. Elle a une texture fluide et peut s’évaporer au contact de l’air libre. L’huile essentielle possède des composants que l’on peut extraire pour avoir des produits encore plus efficaces. Il existe autant d’huiles essentielles qu’il existe de plantes. Plusieurs de ces huiles sont curatives ou apportent des bienfaits spectaculaires pour les personnes âgées. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez de nombreuses huiles essentielles sur Pharmasimple

Les bienfaits des huiles essentielles pour les seniors

Elles sont bénéfiques pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire

En effet, les personnes âgées sont les plus vulnérables face aux maladies dégénératives. Si c’est votre cas, vous pouvez stimuler votre mémoire grâce aux huiles essentielles. Il est bon à savoir qu’il existe plusieurs plantes qui peuvent stimuler la concentration et l’éveil. Et extraites en huile, ces plantes sont encore plus efficaces. On peut distinguer le citron, le romarin et le basilic.

Elles aident à lutter contre l’anxiété et les troubles du sommeil

La plupart du temps, l’anxiété et les troubles du sommeil sont liés. En effet, lorsque vous êtes anxieux, vous aurez du mal à vous endormir la nuit. Pour éviter d’utiliser des médicaments qui peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé, il est préférable d’utiliser de l’huile essentielle. 

Il est important de savoir que si les personnes âgées dorment moins en général, elles ont tout de même besoin de plusieurs heures de sommeil pour régénérer leur organisme. Pour y remédier, voici les huiles essentielles qui sont utiles pour lutter contre l’anxiété ou les troubles du sommeil : l’huile essentielle de lavande, d’orange douce, de camomille, de marjolaine, de basilic et l’essence de Néroli.

 

huiles essentielles

Troubles de la mémoire, anxiété, troubles du sommeil : les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux pour les seniors.

 

Elles aident à retrouver de l’énergie

Avec un manque d’activité physique, sachez qu’on peut se fatiguer facilement avec l’âge. Et bien évidemment, plus on se sent fatigué, plus on a le moral à zéro. Les huiles essentielles qui sont proposées en parapharmacie peuvent remédier à ce problème. Il y a par exemple la camomille, l’orange douce et la lavande.

Elles améliorent la digestion

Pour améliorer votre digestion, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée. Vous pouvez la prendre par voie orale, l’utiliser comme huile de massage, la mélanger à votre crème ou votre bain, la diffuser dans l’air ou l’ajouter dans vos aliments.

En ce qui concerne les troubles digestifs, vous pouvez tout simplement vous procurer de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan, d’eucalyptus et du thym.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Comme mentionnées ci-dessus, les huiles essentielles possèdent plusieurs vertus curatives. Elles sont bénéfiques pour la circulation du sang, la digestion et elles peuvent apaiser les douleurs. Pour les employer efficacement, vous pouvez les prendre par voie orale (en comprimé ou en gouttes).

Elles peuvent aussi être utilisées comme suppositoires. Pour les maladies respiratoires, elles peuvent être diffusées dans l’air. Enfin, pour soulager nos douleurs et nos petits maux, elles sont utilisées comme huile de massage.

Où acheter des huiles essentielles ?

Vous pouvez trouver des huiles essentielles dans des magasins spécialisés, mais nous conseillons toutefois de vous fournir dans une parapharmacie comme Pharmasimple. En plus, l’avantage de s’en procurer chez Pharmasimple, c’est qu’elle vous donne des informations complètes pour l’utilisation de ces huiles.

Elle vous conseille également sur la meilleure façon de l’administrer. Par ailleurs, cette enseigne vous propose diverses marques comme Nutergia, Pranarom, Puressentiel ou Weleda. Pour que vous puissiez faire le bon choix, cette parapharmacie possède un large catalogue où vous pourrez trouver les ressentis de leurs clients.

En conclusion, les huiles essentielles sont très bénéfiques pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pour les personnes âgées, elles sont de meilleures alternatives que l’utilisation des médicaments. Elles sont très efficaces, peu importe les petits maux du quotidien. Enfin, pour avoir un bon rapport qualité-prix, il est conseillé de se fournir dans une parapharmacie comme Pharmasimple.