Vaincre le stress : mieux comprendre le stress pour mieux le gérer

 

On dénonce aujourd’hui le stress comme la cause principale des maladies du monde moderne. Mais qu’en est-il exactement et comment pouvons-nous gérer le stress pour en éviter les effets.

A priori, le stress est une réaction émotionnelle de l’organisme que nous éprouvons face à une situation que nous vivons comme potentiellement agressive et dangereuse.

Je vous propose aujourd’hui d’essayer d’y voir plus clair afin de mieux comprendre le mécanisme du stress pour mieux adopter les solutions anti-stress.

 

Vie sans stress

Le meilleur moyen d’échapper au stress de la vie quotidienne consiste à adopter un mode de vie sain et naturel.

 

Le stress peut être physique ou psychique selon la situation, mais également selon le sujet qui réagi à cette situation: ainsi, participer à une compétition sportive ou à un débat en public ne génère pas le même stress.

Nous ne sommes pas égaux face à la même situation de stress

À la base, c’est le sujet qui détermine le niveau de stress à travers son histoire, sa manière de penser, ses émotions, ses motivations, sa capacité de conscience corporelle.

L’histoire du sujet influence l’état de stress. Ainsi, face à une même situation de stress, les uns se retrouvent sans défense et anéantis tandis que les autres pourront rebondir et même se renforcer.

Ce n’est donc pas seulement l’événement qui détermine le niveau de stress, mais plutôt l’idée qu’on s’en fait. Et bien souvent cette idée l’amplifie et va bien au-delà de la réalité.

À la base, le stress n’est pas une réaction négative

Bien entendu, le stress n’est pas une réaction négative à la base. C’est même une réaction naturelle chargée de stimuler notre énergie pour justement mieux affronter les situations dangereuses.

En revanche, le stress devient pathologique quand il nous épuisent avec des réactions disproportionnées qui entraînent fatigue, insomnie et dépression.

Contre le stress excessif, pratiquez la méditation et une activité physique régulièrement. Et surtout adoptez un mode de vie et une alimentation saine et naturelle.

 

 

La meilleure solution anti-stress

La meilleure des solutions anti-stress est de mener une vie saine et équilibrée ! C’est en partie à cause de notre éloignement avec la nature que la vie moderne est si stressante.

[Photo: © nickolya – Fotolia.com]