Rhumatismes : comment bien faire la différence entre l’arthrite et l’arthrose ?

 

Avec l’âge on parle de plus en plus de rhumatismes… Mais c’est quoi les rhumatismes exactement ? ET puis pourquoi avons-nous des rhumatismes ? Pouvons-nous les éviter et comment les soigner ?

Bon, pour faire simple, les rhumatismes sont une maladie qui affecte nos articulations. Avec l’âge, elles se fatiguent et se rouillent. Maintenant, il y a deux sortes de rhumatismes: inflammatoires et dégénérescents.

 

Rhumatismes articulations

Les rhumatismes touchent les articulations de manières diverses, soit par inflammations soit par dégénérescences.

 

Même si la plupart des médecins utilisent le terme de rhumatismes, nous devons en effet bien distinguer les rhumatismes inflammatoires, comme l’arthrite, des rhumatismes dégénératifs comme l’arthrose.

Les causes potentielles de l’arthrite

On compte plus d’une centaine de types de maladies inflammatoires différentes. L’arthrite peut affecter les articulations mais également les ligaments, les tendons et même les muscles voisins.

L’origine de l’arthrite n’est pas encore clairement identifiée. Les scientifiques mettent en cause les allergies, le stress et certains virus ou bactéries.

La seule certitude aujourd’hui, c’est que l’arthrite est caractérisée par une douleur assez vive et des articulations enflées et rougies.

L’arthrite est moins répandue que l’arthrose

Toutefois, les études soulignent que les troubles inflammatoires, l’arthrite, sont moins répandus que leurs troubles dégénératifs, l’arthrose.

Par ailleurs, malgré ce que tout le monde pense, l’arthrite est une maladie qui touche les personnes de tous les âges. Elle peut aussi entraîner de très nombreuses complications.

Actuellement, la médecine traite avec succès certains cas d’arthrite mais ce n’est pas le cas de toutes les formes de ce rhumatisme inflammatoire.

L’arthrose touche les plus de 50 ans

Parlons maintenant de l’arthrose qui est la forme de rhumatismes la plus répandue et qui se caractérise par le vieillissement et la dégénérescence du cartilage.

L’arthrose est une maladie qui touche généralement les plus de 50 ans. Et, bien souvent, elle survient à la suite d’une blessure.

À l’inverse de l’arthrite, les articulations ne gonflent pas : elles se raidissent, un peu comme si elles rouillaient, et deviennent ainsi de plus en plus douloureuses.

 

 

Des traitements différents pour l’arthrite et l’arthrose

En général, si on conseille aux personnes qui souffrent d’arthrite de continuer à bouger, on conseillera à ceux touchés par l’arthrose de se reposer pour mieux soulager la douleur.

C’est pourquoi en cas de rhumatismes, il est primordial de clairement identifier la nature du mal avec un diagnostic précis parce que l’arthrite et l’arthrose ne doivent pas être traitée de la même manière.

[Photos: © Dirima – Fotolia.com]