En plus de leurs parfums envoûtants et irrésistibles, nous savons que les huiles essentielles sont un excellent moyen naturel de soulager certains maux, sans oublier leurs vertus amincissantes et apaisantes. Ce remède naturel est pourtant très concentré en principes actifs, il est donc préférable de distinguer les mille et une techniques d’application des huiles essentielles. Par voie respiratoire, orale ou encore cutanée, comment s’utilisent-elles ?

Les huiles essentielles par voie respiratoire

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser par voie respiratoire pour une action directe sur le psychisme. Il peut alors être question de diffusion atmosphérique ou d’inhalation.

Par diffusion

Pour répandre une odeur agréable et saine dans toute votre maison, un diffuseur d’huiles essentielles est le partenaire idéal. Il est conseillé d’utiliser des diffuseurs électriques ou ultrasoniques pour éviter les COV synthétiques. Dans une pièce bien aérée, cette utilisation des huiles essentielles ne vous demandera que quelques gouttes dans votre diffuseur pour embaumer tout votre intérieur et y faire régner une atmosphère apaisante. Les huiles essentielles à base d’agrumes ou encore de lavande sont les plus appréciées pour ce type d’utilisation.

Utilisation par inhalation

Pour venir à bout des bronchites, sinusites et toute autre pathologie respiratoire, cette méthode est la plus efficace. Pour cela, il vous faudra verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans de l’eau bouillante contenue dans un bol, couvrez-vous ensuite la tête d’une serviette au-dessus du récipient, puis inhalez la vapeur qui s’en dégage pendant quelques minutes. Si vous souffrez d’un rhume, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle sur votre mouchoir et respirer dedans régulièrement au cours de la journée.

Application par voie cutanée

Bien que les huiles essentielles soient le plus souvent diluées avant utilisation, elles peuvent aussi bien être appliquées sur la peau purement.

Utilisation pour massage

Les huiles essentielles sont habituellement mélangées à de l’huile végétale dans le cas d’une utilisation en friction. La plupart du temps dans le but de détendre, ce type d’utilisation se fait au niveau du cou, du dos, des jambes, des bras et sur la plante des pieds. Certains de ces massages à l’huile essentielle permettent aussi de perdre du poids.

Les huiles essentielles dans le bain

Comme les huiles essentielles sont des corps gras, elles ne se diluent pas dans de l’eau et doivent donc être mélangées au préalable avec des bases de bain comme votre shampoing ou du savon liquide. Versez quelques gouttes dans votre base et profitez !

Application par voie orale

Ce type d’utilisation est généralement sur prescription médicale, car il demande beaucoup de précautions. Le produit est souvent sous forme liquide ou de gélules. Si liquide, il doit absolument être dilué dans de l’eau, du miel ou de l’huile végétale et ne concerne que les enfants âgés de plus de 7 ans et les adultes.

Que faut-il retenir ?

Il existe énormément de modes d’utilisation des huiles essentielles. Leurs vertus thérapeutiques infinies en font une forme de médecine à part entière. Attention tout de même à respecter les modes d’utilisation attribués à chaque forme d’huile essentielle et à ne pas hésiter à demander un avis médical avant toute utilisation.