Les pellicules frappent aussi les hommes : comment s’en débarrasser ?

Les pellicules n’épargnent personne. Ces dernières se manifestent sur le cuir chevelu, mais elles peuvent aussi être observées sur les sourcils. Squames désagréables et gênantes, les pellicules sont toutefois bénignes. S’en débarrasser peut sembler difficile du fait qu’elles ne disparaissent pas toujours définitivement. Mais il existe néanmoins des solutions pour limiter leur multiplication et qui demeurent efficaces pour soulager le cuir chevelu des irritations. Focus sur tout ce qu’il y a à savoir sur ce phénomène capillaire !

D’où viennent les pellicules ?

Pour un homme, il est souvent moins facile de cacher la présence de ces petites croûtes blanches sur la tête, à moins d’avoir des cheveux longs ou de porter tous les jours un bonnet, ce qui n’est pas très recommandé si vous avez des pellicules. Nombreuses sont les causes qui vont entraîner leur apparition. Que vous ayez des pellicules sèches ou grasses, l’avis d’un dermatologue vous sera nécessaire afin de trouver les bons traitements à suivre. Mais comment ces pellicules se sont-elles installées sur votre cuir chevelu ?

 

Les pellicules touchent tous types de cheveux, sous différentes formes.

 

Les différentes sortes de pellicules

Il existe plusieurs types de pellicules, mais le plus répandu est le pityriasis, un champignon qui envahit le cuir chevelu et qui peut déséquilibrer le système de renouvellement cellulaire. En temps normal, la peau du crâne, si celle-ci est saine, se débarrasse en permanence des cellules mortes pour en concevoir des nouvelles. Avec du pityriasis sur le cuir chevelu, le processus de renouvellement cellulaire se voit accéléré, ce qui entraîne une accumulation progressive des cellules mortes transformées en squames. On les reconnaît le plus souvent à leur forme de flocons inesthétiques qui atterrissent le plus souvent sur les épaules.

Rassurez-vous, c’est une réaction bénigne. Néanmoins, elle va s’accentuer lorsque votre cuir chevelu se mettra à transpirer. Il est donc conseillé de ne pas porter de chapeau ou de bonnet qui pourrait réchauffer votre tête. On a souvent tendance à faire des gestes qui semblent anodins pour soulager les démangeaisons, mais qui peuvent entraîner la multiplication des pellicules. Une fois la présence de pellicules remarquée, le mieux, c’est de consulter un spécialiste en dermatologie pour obtenir une prescription qui conviendra à votre cas.

La dermite séborrhéique du cuir chevelu, de quoi s’agit-il exactement ?

Les pellicules sèches sont souvent provoquées par les champignons du pityriasis. Qu’en est-il des pellicules grasses ? Certaines sont, pour la plupart des cas, causées par une infection, un parasite ou une maladie. Ici, on parle surtout d’eczéma du cuir chevelu aussi appelé dermite séborrhéique (cliquez ici pour en savoir plus).

D’où vient-elle ?

C’est une infection qui peut toucher les cuirs chevelus de nature grasse, engendrée par un champignon du nom de Malassezia, qui, en cas d’accroissement rapide, forme des plaques de peau ou des squames grasses qui virent au jaune.

Mélangées avec le sébum sécrété naturellement par les glandes sébacées du cuir chevelu, les levures de Malassezia provoquent des démangeaisons qui sont souvent insupportables. Certains hommes finissent même par en perdre des cheveux si les pellicules grasses deviennent plus denses ! Si elles sont produites en quantité excessive, les pellicules de la dermite séborrhéique provoquent des démangeaisons insoutenables. Instinctivement, la victime se met à gratter son cuir chevelu. Et le fait de frotter, d’une manière répétée, la peau du crâne peut également arracher des cheveux, surtout si ces derniers sont fragiles.

D’autres facteurs en cause

Il existe des pièges à éviter quand on a des pellicules et qui peuvent être en cause lorsqu’il s’agit d’une dermite séborrhéique du cuir chevelu. Une forte exposition au froid et à l’humidité peut tout à fait accélérer la production des levures de Malassezia. Une consommation régulière de boissons alcoolisées peut entraîner une infection au niveau du cuir chevelu.

En outre, le stress et la fatigue peuvent être néfastes pour la santé de la peau du crâne. Favorisant une forte concentration de sébum, la transpiration excessive est également l’un des facteurs qui favorisent la manifestation de la dermite séborrhéique. Aussi, n’oubliez pas que l’eau calcaire et une faible exposition aux rayons de soleil peuvent vous causer bien des soucis de pellicules grasses au niveau de votre cuir chevelu.

Comment remédier aux problèmes de pellicules ?

Que ce soit pour traiter des pellicules sèches ou grasses, la première chose à faire est de demander l’avis d’un dermatologue. Celui-ci vous recommandera d’utiliser des shampoings spécifiques qui respecteront la nature de vos cheveux. Toutefois, il est possible d’estomper la prolifération de pellicules en n’utilisant que des produits naturels. Sûrs et sans actifs allergènes, ces derniers, bien qu’ils ne viendront pas à bout des pellicules, sont efficaces pour soulager et réguler l’équilibre de votre cuir chevelu.

Il est à noter que les pellicules sont difficiles à éliminer. Elles ne disparaissent pas totalement et peuvent revenir au moment où vous y attendiez le moins. L’utilisation de produits naturels participe à la santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux, alors n’hésitez pas à les essayer.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Ajoutez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre shampoing habituel pour affaiblir les champignons.

L’huile de coco

Il a été démontré que la noix de coco est un parfait allié contre les pellicules. Avant de vous laver les cheveux, prenez 3 à 5 cuillères à soupe d’huile de coco pure à étaler sur les racines. Après un temps de pause de 1 h, faites votre shampoing habituel. Votre chevelure en sera fortifiée et brillante.

 

 

Le citron

Le jus de citron est parfait pour éliminer les peaux mortes ainsi que les pellicules persistantes. Pressez un citron et utilisez son jus pour un traitement contre les squames. Laissez poser la solution sur votre cuir chevelu durant 15 minutes puis rincez. L’acidité du citron procure un excellent équilibre du pH du cuir chevelu sur la production de sébum.

Voilà, on espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair ! N’hésitez pas à opter pour l’utilisation de produits naturels afin de stopper la prolifération des pellicules. Toutefois, si vous sentez que votre cas est plus grave, seul le dermatologue sera à même de diagnostiquer une infection ou une pathologie cutanée.