Connaissez-vous les bienfaits de l’huile de foie de morue ?

Si vous aimez déguster des poissons et des fruits de mer, sans doute avez-vous aussi entendu parler de leurs vertus pour la santé. Cependant, certains produits de la mer sont plus bénéfiques que d’autres, et s’il en est un qui sort du lot, c’est bien l’huile de foie de morue ! Découvrez-en davantage dans cet article sur ses nombreux bienfaits.

La petite histoire de l’huile de morue

Son utilisation date de l’ère viking. En effet, déjà à cette période, les Vikings se servaient de cette huile non seulement comme produit de cuisine, mais aussi en guise de médicament. La façon dont ils procédaient pour extraire l’huile était particulière. Pour ce faire, ils faisaient bouillir de l’eau dans une grande marmite. Deux branches d’arbre étaient par la suite installées au-dessus de cette dernière, sur lesquelles le foie de morue était placé. Pendant que l’eau continuait à bouillir, le foie commençait sous l’effet de la vapeur à secréter de l’huile qui tombait dans le liquide bouillant. Il ne leur restait alors plus qu’à séparer l’huile de l’eau. Cette dernière étape était d’ailleurs celle de la purification.

Outre son utilisation pour soigner certains maux, tels que les douleurs articulaires, les habitants de Norvège s’en servaient également pour leurs lampes.

 

Vitamine D et omega-3 sont deux composants essentiels de l’huile de foie de morue qui comporte de nombreux autres éléments bénéfiques pour la santé.

 

Que contient-elle ?

Pour comprendre ses bienfaits sur la santé, il importe de connaître ce que l’huile de foie de morue contient. Très riche en vitamines A et D, elle est également composée d’acides gras essentiels, dont principalement l’Omega 3.

Son odeur lorsque l’huile est liquide n’est pas très agréable, ce qui peut parfois décourager certains d’en faire usage. Néanmoins, l’huile existant aujourd’hui sous plusieurs formes dont les gélules, son odeur peut être masquée et ne plus être incommodante.

Comprendre ses effets sur l’organisme

Ses effets sur notre corps s’expliquent par ce qu’apportent ses composants. Voyons donc un à un les bienfaits de chacun d’eux.

La vitamine D

La vitamine D favorise la minéralisation des os. En quantité suffisante dans notre organisme, elle permet de renforcer ces derniers. Grâce à ce nutriment, l’absorption de calcium et de phosphore est facilitée. Rappelons que ces éléments interviennent pendant l’étape de la formation des os et leur permettent de garder leur intégrité, offrant une protection au tissu osseux. Il est aussi important de savoir que par l’intermédiaire de la vitamine D, le passage du calcium dans les parois de l’intestin s’avère moins difficile.

Cependant ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, car de récents travaux envisagent qu’elle puisse jouer un rôle dans la prévention de certaines maladies telles que le cancer du sein, l’asthme ou encore le diabète.

La vitamine A

La teneur en vitamine A dans l’huile de morue explique également en partie ses bienfaits sur la santé. Elle permet d’éviter certaines maladies oculaires telles que la cataracte et favorise une meilleure vision. Par ailleurs, elle est également bénéfique pour la santé de la peau en l’hydratant, et pour les tissus épithéliaux en les épargnant de certaines infections. Qui plus est, de nombreuses études ont révélé que la vitamine A renforce le système immunitaire. Par conséquent, elle aide à combattre certaines maladies infectieuses à l’exemple de la rougeole.

Enfin, n’oublions pas que la vitamine A assure également un rôle dans la croissance osseuse. Il faut cependant faire attention, car une quantité trop élevée dans l’organisme peut être dangereuse. C’est le cas notamment pour les femmes enceintes, avec des risques de malformation pour le bébé.

L’oméga-3

L’oméga-3 est un acide gras essentiel dont l’organisme a besoin, mais qu’il ne peut fabriquer par lui-même. Afin de lui apporter la quantité de cet acide dont il a besoin, il faut consommer les aliments qui en contiennent, ce qui est le cas de l’huile de foie de morue. Les bienfaits que l’oméga-3 apporte sur notre santé sont nombreux. Parmi ceux-ci, il y a la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Il est également bénéfique pour la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Par ailleurs, il réduit les douleurs articulaires, notamment chez les personnes âgées. Enfin, il stimule le développement du cerveau.

La posologie à respecter

Pour réellement profiter des nombreuses vertus de l’huile de foie de morue, il y a un certain dosage à respecter. Mais avant d’aborder la question de la posologie, sachez que l’huile peut se présenter sous différentes formes pour vous permettre de l’avaler plus facilement. En capsules aromatisées, vous ne ressentirez pas son goût amer ainsi que son odeur désagréable, tout en ayant l’embarras du choix en ce qui concerne les arômes. Petit plus : ces gélules sont faciles à digérer.

Il y a également la forme liquide ou la solution buvable. Pareillement aux capsules, le mauvais goût de l’huile est réduit. Cependant vous pouvez peut-être encore ressentir un léger goût de poisson, mais vous pouvez très bien l’avaler directement. Veillez donc à bien choisir la forme qui vous convient le plus. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste pour ne pas vous tromper dans votre choix.

 

 

En ce qui concerne les dosages à respecter, il faudra se référer aux emballages des produits. Néanmoins, pour éviter tout risque de surdosage, il est conseillé de ne pas en prendre quotidiennement, mais plutôt occasionnellement. Il ne faut en effet pas augmenter outre mesure la consommation de produits riches en vitamines A et D, s’ils sont déjà en quantité suffisante dans le corps.

En revanche, en cas de carences en ces micronutriments, une prise de 2 à 4 gélules par jour, matin et soir est recommandée. La durée de traitement ne doit toutefois pas excéder 1 mois. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de consulter un professionnel de la santé avant de se décider à prendre ce genre de produit. Il est en effet le seul en mesure de vous conseiller sur le dosage qui vous est adapté. C’est d’ailleurs ce que vous conseille l’ANSM ou Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Pour conclure

Désormais, vous connaissez les bienfaits de l’huile de foie de morue sur la santé. L’usage de ce produit permet entre autres de prévenir certaines carences nutritionnelles ainsi que plusieurs maladies, et s’avère un allié précieux pour votre corps. Cependant, rappelez-vous que comme tout complément alimentaire, elle ne remplace en rien une alimentation saine et équilibrée.