Trois gentilles vitamines antioxydantes nécessaires pour neutraliser les méchants radicaux libres

 

Pour neutraliser les radicaux libres et leurs effets négatifs sur l’organisme, nous avons besoin de vitamines antioxydantes.

Trois vitamines possèdent toutes les propriétés antioxydantes nécessaires pour aider notre organisme à se défendre: les vitamines A, C et E.

 

manger des fruits

Manger des fruits et des légumes parce que c’est une source importante de vitamines antioxydantes essentielles pour neutraliser les effets des radicaux libres.

 

Maintenant voyons ensemble comment trouver des vitamines antioxydantes, pourquoi elles sont utiles et quels sont nos besoins quotidiens?

1# La vitamine A pour la vue

La vitamine A se trouve dans notre organisme sous forme de rétinol. Et comme le rétinol se dégrade au contact de l’oxygène, il est donc important de reconstituer nos besoins chaque jour.

Cette vitamine joue un rôle essentiel pour notre vue et les carences en vitamine A peuvent être à l’origine des cas de cécité, et même mortelle dans des cas de carence prolongée.

La vitamine A est un antioxydant efficace pour neutraliser les radicaux libres, cependant mieux vaut le consommer naturellement que sous forme de complément pour une meilleure assimilation.

Où trouver de la vitamine A ?

Vous pouvez trouver de la vitamine A dans le lait, les œufs, certaines huiles de foie (morue, flétan et thon) et dans le foie (dinde, bœuf, poulet, veau).

Vous la trouverez également, sous forme de provitamine A, dans les fruits comme le melon, l’abricot, le brugnon, et dans les légumes comme la carotte, le navet, les épinards, l’oseille et le chou rouge.

Nos besoins journaliers en vitamine A sont d’environ 1 mg.

 

 

2# L’incontournable vitamine C

La vitamine C n’est pas seulement utile pour neutraliser les radicaux libres. Elle semble jouer un rôle fondamental dans le système immunitaire et dans la fabrication et le métabolisme des neurotransmetteurs et des hormones.

De nombreuses études en cours sur les vitamines confirment de très nombreux avantages à la vitamine A, qui n’est cependant pas la seule vitamine antioxydante de nos cellules.

Où trouver de la vitamine C ?

La vitamine C se trouve essentiellement dans les légumes et les fruits.

Et principalement dans les baies telles que l’acérola, le goji, le cynorhodon ou encore le cassis. Toujours dans les fruits comme la goyave, le kiwi, mais aussi le citron et l’orange.

Pour les légumes, les principales sources de vitamines C sont : la pomme de terre, le navet, le chou vert, le poivron, le fenouil, les épinards…

Nos besoins quotidiens sont d’environ 100 mg par jour.

 

 

3# L’antioxydante vitamine E

La vitamine E est la vitamine antioxydante par excellence. Elle joue le rôle principal dans la neutralisation des radicaux libres qui endommagent de nombreuses cellules saines ou pas.

Il est donc très important d’avoir un apport journalier suffisant de vitamine E car, comme les autres vitamines, elle permet une véritable défense contre les radicaux libres.

Où trouver de la vitamine E ?

Vous trouverez de la vitamine E dans les huiles végétales comme l’huile de germe de blé, l’huile d’argan, de tournesol ou de colza. Mais aussi dans les fruits à coque comme les noisettes et les amandes.

Certains fruits et légumes sont riches en vitamine E comme l’avocat, l’asperge, la tomate et le chou, la mûre et le cassis.

Nous avons besoin quotidiennement de 12 à 15 mg (adulte) de vitamine E.

Après cette présentation des trois principales vitamines antioxydantes, vous savez pourquoi vous devez consommez au moins 5 fruits et légumes par jour. Dans tous les cas, vous comprenez certainement mieux pourquoi maintenant.

[Photo: © zea_lenanet – Fotolia.com]

 



Anastore.com