Mangez du gingembre pour bénéficier de ses nombreuses vertus médicinales

 

Le gingembre est une plante originaire de l’Asie du sud qui est actuellement cultivée en Jamaïque et dans presque toutes les régions tropicales.

On utilise la racine du gingembre à des fins culinaires pour son goût prononcé mais aussi pour des raisons médicinales pour ses nombreuses vertus reconnues depuis des siècles.

 

Gingembre frais

Le gingembre frais peut se consommer de différentes manières pour agrémenter votre cuisine mais également votre digestion et votre santé.

 

Les vertus anti-inflammatoires du gingembre

Le gingembre est une racine riche en antioxydants qui aident à la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer.

Le gingérol contenu dans le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires importantes, et peut également agir sur la douleur dues aux troubles inflammatoires chroniques comme l’arthrite.

Le gingérol est aussi très efficace contre les nausées matinales des femmes enceintes, les nausées postopératoires et le mal de transport. Je vous conseille de le prendre une heure avant le voyage.

Le gingembre est une plante idéale pour la digestion

Vous pouvez consommer le gingembre également si vous souffrez de migraine, de douleurs menstruelles ou même pour soigner la grippe.

Mais le gingembre est surtout connu pour sa capacité à faciliter la digestion, car il stimule les enzymes digestifs qui permettent une digestion rapide des aliments.

Le gingembre est aussi conseillé si vous êtes diabétiques car il permet de diminuer le taux de sucre dans le sang, tout en stimulant la circulation sanguine.

 

 

Comment consommer le gingembre ?

Le gingembre se consomme sous différentes formes : frais en lamelles ou râpé avec des soupes, des poissons et des salades, ou même confit dans des biscuits et des desserts.

Les Japonais utilisent le gingembre en condiment pour accompagner les sushis quand les Thaïlandais ou les Marocains l’utilisent séché et moulu pour parfumer leurs plats.

Personnellement, j’utilise le gingembre dans les cakes, mais aussi avec le thé et avec mon jus de citron frais le matin. Il se marrie aussi très bien avec l’ananas pour un dessert rafraîchissant.

Enfin, sachez que l’association gingembre-ail-oignon augmente considérablement l’effet antioxydant de chacun. Le gingembre se conserve très bien et sa consommation ne présente aucun effet secondaire.

[Photo : © atoss – Fotolia.com]