Fatigue : comment identifier les causes de surmenage pour vaincre la fatigue

 

Les causes de la fatigue peuvent être diverses. Si le surmenage arrive largement en tête, le manque de sommeil et la maladie complète bien souvent le podium des personnes qui se plaignent d’être fatigués…

D’une manière générale, la fatigue se fait ressentir quand l’activité dépasse les capacités de résistance de la personne. Le corps exprime ainsi un besoin de repos.

D’où l’importance de savoir identifier les moments de fatigue pour donner à son corps le repos dont il a besoin…

 

Détente et repos

Face aux diverses causes de la fatigue : le premier réflexe est le repos !

 

Pour soulager la fatigue, il n’y a pas mieux que le repos. Cela semble une évidence, et pourtant il me semble nécessaire de le répéter. En cas de fatigue: vous avez besoin de repos.

Pour récupérer, votre corps – comme votre esprit -, doit se reposer, stimuler sa résistance et se fortifier. Et cela commence par une pause de relaxation et de détente.

Toutefois, dans certains cas de fatigue comme celle due au manque de sommeil, la détente et le repos n’est pas peut être pas une bonne solution…

Manque de sommeil ? Pratiquez une activité physique !

Les personnes qui souffrent d’insomnie vivent sous l’emprise d’une fatigue chronique qui entraîne rapidement une spirale sans fin de nuits sans sommeil.

Avant d’arriver à la nécessité d’un traitement médical, une bonne gestion du sommeil s’impose. Et pour cela la première chose à faire consiste à pratiquer une activité physique régulièrement.

Bien entendu, cette activité sera accompagnée d’un régime alimentaire qui ne comporte aucun excitant et qui favorise les fruits et les légumes. Sans oublier les tisanes à base de tilleul ou de camomille…

 

 

L’hygiène de vie comme arme anti-fatigue parfaite

La fatigue peut-être également la conséquence d’une maladie, ou encore d’abus toxicologiques, de conditions de vie pénibles, de carences diverses ou de problèmes psychologiques…

Dans tous les cas et pour éliminer la fatigue : adoptez une hygiène de vie saine et équilibrée, surtout lorsqu’on commence à prendre de l’âge.

Car si le vieillissement naturel ne peut être considéré comme une cause directe de la fatigue, il n’en demeure pas moins aussi un facteur majeur d’aggravation de cette dernière.

[Photo: © Andrey Kuzmin – Fotolia.com]

 



Anastore.com