Aromathérapie au quotidien : comment utiliser les huiles essentielles pour votre santé et votre bien-être

 

L’aromathérapie est aujourd’hui une pratique de la vie courante. Il n’est pas rare en effet de rencontrer des personnes qui utilisent régulièrement des huiles essentielles dans leur quotidien.

Les centres de massage ont également développé les séances de massage utilisant les principes thérapeutiques de l’aromathérapie.

En revanche, nous savons moins bien comment utiliser l’aromathérapie dans notre vie quotidienne.

 

aromathérapie

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de différentes façons pour mieux bénéficier des propriétés de l’aromathérapie.

 

L’aromathérapie est utilisée depuis la nuit des temps dans de très nombreux domaines allant de la relaxation aux solutions de santé, et même dans la cuisine.

Qu’est-ce que vous devez savoir au sujet de l’aromathérapie

Avant d’utiliser l’aromathérapie à des fins médicales, il est important de connaître certains conseils qui vous aideront à mieux bénéficier des propriétés de l’aromathérapie.

À commencer par l’achat: la plupart des huiles essentielles mises à la vente aujourd’hui ne sont pas toujours aussi véritables et pures que ce qui est annoncé sur les étiquettes.

Le conditionnement des huiles essentielles exige aussi une attention particulière. Idéalement, il ne doit pas y avoir de fissures ou de cachets brisés qui pourrait contaminer la pureté des huiles.

 

Interview du Dr Daniel Pénoël auteur de l’ouvrage de référence : L’Aromathérapie Exactement.

 

Une utilisation spécifique selon les résultats recherchés

Par ailleurs, il est aussi très important de faire le bon choix en ce qui concerne une huile essentielle adaptée, mais aussi correctement utilisée pour atteindre un résultat recherché.

L’aromathérapie par inhalation

Ainsi, la méthode d’inhalation est conseillée dans le traitement de certaines affections respiratoires comme les rhumes, les congestions pulmonaires et les autres conditions similaires.

Utiliser l’aromathérapie par inhalation est une méthode beaucoup plus efficace et rapide que la prise par voie orale ou en application directe sur la peau.

L’aromathérapie par pulvérisation

Pour créer une atmosphère apaisante et relaxante, vous pouvez également pulvériser un mélange d’huiles essentielles et d’eau distillée dans l’air.

L’aromathérapie par pulvérisation dans l’air est une méthode recommandée pour purifier les espaces confinés mais aussi pour traiter l’anxiété, la dépression et le stress.

L’aromathérapie par application directe

Certaines situations peuvent exiger une application directe, comme par exemple une séance de massage aromathérapeutique.

En cas d’utilisation de l’aromathérapie en application directe, la concentration en huile essentielle doit être considérée et vérifiée avant de commencer pour éviter une réaction allergique chez la personne.

[Photo: © skywing – Fotolia.com]

 



Anastore.com