Homéopathie : la trousse homéopathique idéale pour passer l’hiver

 

Considérée comme une médecine naturelle, l’homéopathie permet de soulager et de soigner tout au long de l’année les maux liés à la propagation des virus, mais également causés par l’hiver : morosité, fatigue, manque de tonus…

Les effets secondaires de l’homéopathie sont très rares, et peu dangereux, contrairement à ceux pouvant être causés par les médicaments classiques.

Cette médecine douce ne nécessite aucune prescription, seulement une connaissance des différents produits, de leur utilisation et de leurs actions sur notre organisme.

 

Homéopathie

En France, les médicaments homéopathiques sont de plus en plus utilisés et appréciés par le grand public : 27 millions de Français y ont recours.

 

Voici la liste des indispensables homéopathiques à avoir dans votre trousse homéopathique pour un hiver serein.

1# Oscillococcinum

L’oscillococcinum est un mélange composé utilisé comme traitement préventif de la grippe à raison d’une dose par semaine.

En cas de symptômes, une dose doit être prise immédiatement, puis une dose toutes les six heures à raison de quatre doses au total.

En cas de grippe, il est recommandé de prendre deux doses par jour sur une période de trois jours. Son utilisation permet de limiter l’effet du virus sur l’organisme car il stimule les défenses immunitaires.

2# Arnica montana

L’arnica montana est idéal en cas de douleurs musculaires et de courbatures.

L’utilisation de ce traitement est recommandé pour soulager les douleurs dès l’apparition des premiers symptômes, ou en cas de maladies comme la grippe par exemple.

3# Kalium phosphoricum

Le kalium phosphoricum est quant à lui préconisé en cas d’épuisement physique et psychique car il améliore la résistance générale de l’organisme.

 

 

4# Influenzinum et le thymunsinum

L’influenzinum et le thymunsinum constituent un traitement préventif contre le virus de la grippe. Ils sont considérés comme un vaccin homéopathique contre la grippe.

Utilisés durant la période qui précède généralement l’époque de la grippe, ils permettent également de préparer l’organisme à se défendre contre cette maladie en stimulant le système immunitaire.

En cas de vaccination contre la grippe, ou de contraction du virus, les symptômes seront atténués et la convalescence plus rapide.

5# Drosera composé

Le drosera composé est utilisé pour de nombreuses maladies comme la grippe, le rhume, l’angine et toutes les affections respiratoires.

Grâce à sa composition à base de drosera et d’autres souches homéopathiques, le drosera composé permet de soulager la toux et drainer les mucosités.

6# Nux vomica

Nux vomica est recommandé dans le traitement du rhume et de la grippe mais également des symptômes associés tels que le nez qui coule, les nausées, les vomissements ainsi que les éternuements.

7# Chelidonium

Le chelidonium en composition est préparé à partir de différentes souches homéopathiques dont le chelidonium majus.

Cette composition est préconisée en cas de gastro-entérite, de grippe ou d’angine avec vomissements, de douleurs abdominales ou de nausées liés à une sollicitation du foie et de la vésicule biliaire.

8# Apis mellifera

L’apis mellifera comme le chelidonium a un champ d’application très vaste. Il permet entre autres de traiter les maux de gorge liés à certaines affections comme l’angine…

9# Belladona

La belladona est un traitement homéopathique aux actions très larges.

Elle peut être utilisée pour de nombreuses maladies telles que la rhino-pharyngite ou l’otite, ainsi que pour traiter différents symptômes.

En cas de fièvre ou encore de nausées avec maux de tête, elle sera parfaitement adaptée.

Considérée comme toxique, son utilisation devra être limitée, tant sur la quantité ingérée que sur la durée du traitement.

 

Homéopathie

L’homéopathie est également utilisé en complément des traitements de pathologies lourdes afin de diminuer les effets secondaires des traitements conventionnels et améliorer la qualité de vie des patients.

 

L’homéopathie est disponible en pharmacie sans ordonnance

Tous ces traitements homéopathiques sont disponibles en pharmacie, sans ordonnance.

Malgré tout il est essentiel de connaître les actions de chaque produit et donc le cadre de leur utilisation pour une efficacité optimale.

Chaque traitement est disponible sous différentes formes, granules ou gouttes par exemple, et sous différents dosage (7 ch, 9 ch, 12 ch).

La posologie sera donc différente en fonction des symptômes et du dosage homéopathique de base.

Des traitements homéopathiques complémentaires

Les traitements peuvent être complémentaires les uns des autres et donc utilisés simultanément dans un même traitement.

Si vous êtes novice dans le domaine de l’homéopathie sachez qu’il existe de nombreux guides qui vous permettront de garder les informations indispensables à portée de main.

N’hésitez pas également à consulter un médecin homéopathe qui saura vous guider et vous conseiller à bon escient.

[Photos © bigstockphoto.com]

 



Anastore.com