La musicothérapie, ou thérapie musicale, pour mieux évacuer le stress et la fatigue

 

Vous avez certainement déjà entendu parler de la musicothérapie : une thérapie qui utilise par exemple la musique pour soulager ou améliorer la santé des personnes sujettes au stress.

Elle peut être utilisée pour soigner toutes sortes de maux depuis très longtemps, mais c’est vraiment dans les années 50 que cette science s’intéresse plus particulièrement au stress.

 

Musicothérapie

La musique peut être une excellente thérapie pour diminuer le stress mais aussi pour la santé et le bien-être quotidien.

 

Une thérapie positive pour le physique et le mental

Dans le passé, il faut savoir que la musicothérapie a été souvent prescrite pour guérir les soldats victimes d’un traumatisme lié à la guerre, comme les dépressions ou les crises d’anxiété.

Des études réalisées en France ont démontré que l’écoute de certains types de musique pouvaient avoir une répercussion positive sur le plan physiologique mais également psychologique.

Les thérapies musicales ont notamment des effets positifs qui se font ressentir notamment sur le plan respiratoire et cardio-vasculaire

Comment fonctionne la musicothérapie sur notre corps

Le principe de la musicothérapie est simple : lorsque vous écoutez de la musique, votre corps se relâche et le rythme de votre respiration a tendance à ralentir et à devenir plus profond.

Sous l’effet du relâchement, votre corps produit beaucoup plus de sérotonine, une substance qui est un acteur important de notre cerveau car il agit directement sur votre relaxation.

 

 

Ainsi, au travail, écouter de la musique diminue le stress ! Vous l’aurez sûrement constaté. C’est aussi pour cela que dans les magasins, on diffuse de la musique pour vous détendre et vous faire consommer !

La thérapie musicale n’agit pas seulement sur le stress : elle régule également votre rythme cardiaque, augmente votre température corporelle, et provoque une agréable sensation de bien-être. Abusez sans modération !

[Photo: © Kovalenko Inna – Fotolia.com]

 



Anastore.com