Thalassothérapie ou thermalothérapie : les bienfaits thérapeutiques de la mer

 

La thalassothérapie est une pratique de plus en plus courante. Le mot a été fondé en 1865 par Joseph La Bonnadière, et s’inspire des mots grecs « thalassa » pour mers, et « thérapiae », pour thérapie.

Le terme désigne donc une pratique qui consiste à exploiter les propriétés de l’eau de mer à des fins médicinales. Ce type de soins est exceptionnellement riche en bienfaits.

 

Thalasso et bains hydromassants

La thalassothérapie est aussi efficace pour la santé que pour la relaxation et le bien-être.

 

La thermalothérapie pour les affections chroniques

La thermalothérapie est une forme particulière de thalassothérapie. Le principe ici consiste à chauffer de l’eau de mer, puis à s’en servir pour atténuer des douleurs chroniques ou rhumatismales.

Ainsi, l’eau est souvent chauffée à 35°, puis elle est appliquée sous forme de jets hydromassants sur les parties endolories du corps : poitrine, fesses, cuisses, etc.

Hydromassage pour des bienfaits immédiats

Les bains bouillonnants et hydromassants ont des bienfaits immédiats : ils améliorent la circulation sanguine, dilatent les pores et relâchent les muscles.

Les personnes atteintes de rhumatisme ou d’affections chroniques similaires se sentent mieux après plusieurs séances d’hydromassage en thermalothérapie.

Pédiluve et manuluve pour des soins particuliers

Les personnes atteintes de rhumatisme sévère sur les articulations, ou d’arthrose peuvent profiter des bienfaits du pédiluve et de la manuluve.

Dans ce cas, les patients placent leurs mains et leurs pieds dans des bains d’eau marine : l’un des bacs est rempli d’eau de mer chauffée à 32°, un autre, rempli d’eau de mer froide.

Des soins aux propriétés apaisantes

Les bienfaits de cette pratique sont bien connus : l’alternance du chaud et du froid tonifie les muscles et a un effet apaisant sur les parties du corps affectées.

Les propriétés apaisantes de ces soins sont même recommandées par des professionnels de la santé allopathique.

 

Thalasso et massage haute pression

Le massage haute pression est une bonne solution pour soulager les douleurs chroniques.

 

La thalassothérapie et le massage sous affusion

Le massage sous affusion est un soin humide très apprécié en thalassothérapie. Le principe est simple : le sujet se place sous une surface plane et large, et reçoit une pluie d’eau de mer prodiguée soit par un masseur, soit par une eau diffusée par un système de rampes sophistiqué.

Habituellement, la température de l’eau est très proche de celle du corps. Le massage sous affusion permet de se détendre, et améliore le fonctionnement du système lymphatique.

Ce soin est donc très utile quand on veut éliminer les toxines, ou se soulager d’un stress et d’une fatigue répétitifs. Je sais aussi que le massage sous affusion soulage des problèmes causés par une mauvaise circulation sanguine.

Le bain d’algues en thalasso : des vertus multiples et variées

Le bain d’algues est un soin très courant en thalassothérapie. Il est aussi très efficace. Les algues marines sont extraites, puis broyées et mélangées à l’eau de mer avant d’être appliquées sur le corps du curiste.

Les algues sont connues pour leurs propriétés amincissantes. En conséquence, le bain d’algues en thalassothérapie aide les personnes en surpoids, ou luttant contre la cellulite, à éliminer l’excès de graisse.

De plus, le bain d’algues a un effet tenseur qui constitue un remède anti-vieillissement efficace, puisqu’il retarde ou estompe l’apparition des rides. Le bain d’algues soulage aussi des problèmes liés à un excès de transpiration.

 

 

La douche circulatoire contre le stress

En dehors du massage sous affusion, je vous recommande la douche circulatoire. Ce procédé consiste à vous envoyer des jets d’eau de mer croisés sur l’ensemble du corps, et en continu.

Les soins de ce type sont encore plus impressionnants que les bains sous affusion, et leurs bienfaits sont très variés.

En effet, on sait avec certitude que les douches circulatoires à l’eau de mer soulagent des troubles du sommeil, du stress, des difficultés respiratoires, de la distension musculaire, et de l’irritabilité.

Utilisez la thalasso en complément de soins allopathiques

Les bienfaits des soins thalasso sont reconnus par des cliniciens compétents. Ils peuvent être utilisés en complément d’un suivi médical allopathique, et n’ont aucun effet secondaire indésirable connu.

Si donc vous êtes à la recherche d’une solution qui allie détente, bien-être et plaisir, je vous suggère de vous tourner vers la thalassothérapie.

[Photos : © bigstockphoto.com]



Anastore.com