Les 6 techniques de soin utilisées par la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise n’est pas uniquement une science fondée sur l’observation et le constat des symptômes de la maladie.

La médecine chinoise s’apparente plus à une philosophie de la santé. De fait, les techniques de soins de la médecine chinoise recherchent toutes à contrôler et harmoniser notre énergie vitale qi.

Maintenant, si la médecine chinoise vous intéresse : plusieurs techniques de soins s’offrent à vous. La médecine chinoise propose diverses méthodes pour gérer votre santé.

 

Acupuncture

En parallèle de l’acupuncture, la médecine chinoise nous propose des techniques de soins tout aussi efficaces pour prendre en charge notre santé de manière curative et préventive.

 

Les techniques de soins de la médecine traditionnelle chinoise peuvent être utilisée séparément ou simultanément avec d’autres, en fonction du qi de la personne et de ses besoins.

Une des particularités importantes des techniques de soins de la médecine chinoise c’est que les effets secondaires sont très faibles. Mais ce n’est qu’une particularité parmi d’autres…

Des techniques de soins auto-administrées

La médecine chinoise propose une autre particularité: elle permet des techniques de soins auto-administrées et donc personnalisées.

1. La méditation

La méditation est une méthode courante de la médecine chinoise. Elle peut être utilisé comme techniques de soins par n’importe qui afin de faciliter le processus de guérison.

Rien n’est plus simple: pour méditer vous n’avez besoin de rien ni de personne et 10 minutes par jour suffisent pour développer un état de pensée positive…

De fait, la relaxation et la réduction du stress que procure la méditation ne peuvent avoir que des effets bénéfiques à la fois préventifs et thérapeutiques sur la santé.

2. Le qi gong

Une des techniques de soins la plus originale que propose la médecine chinoise est le qi gong (prononcer tchi koung).

Le qi gong est la gymnastique de la santé. C’est une des techniques de soins de la médecine chinoise qui permet de contrôler, de maîtriser et d’équilibrer les énergies vitales.

Cette pratique millénaire de la médecine chinoise combine respiration, méditation et mouvement pour mieux se concentrer, développer et maîtriser l’énergie du qi. Elle fait partie des techniques de soins comme la méditation qui se pratique de manière régulière.

3. La diététique chinoise

La médecine chinoise attache une grande importance à l’hygiène alimentaire. La diététique est une des techniques de soins privilégiées pour la guérison.

L’exercice consiste à modifier son alimentation afin d’équilibrer la nutrition et donc la circulation des énergies. La médecine chinoise a développé une véritable connaissance de notre alimentation pour entretenir notre santé.

L’objectif premier de ces techniques de soins alimentaires est avant tout pratique. La médecine chinoise contribue ainsi à maintenir la personne en bonne santé en fonction des besoins de chacun avec des produits de la nature.

 

 

Médecine chinoise et techniques de soins accompagnées

La médecine traditionnelle chinoise propose également des techniques de soins accompagnées par des médecins qui ont étudié ces techniques.

4. L’acupuncture

L’acupuncture est certainement une des techniques de soins les plus populaires proposées par la médecine chinoise.

C’est une des techniques de soins qui permet de soigner tous types de dysfonctionnement. Elle est également utilisée par la médecine traditionnelle chinoise en termes de soins préventif.

Pour la médecine chinoise l’acupuncture est une approche énergétique et holistique de notre santé. Cette techniques de soins vise à renforcer également les processus d’autorégulation et de guérison.

Pour accroître les effets de l’acupuncture, la médecine chinoise n’utilise pas seulement des aiguilles. La moxibustion, l’électro-stimulation et les ventouses font également parties des techniques de soins utilisées pour gérer et régulariser la circulation de l’énergie vitale qi.

5. Le massage chinois tuina

Le massage chinois tuina, est encore une des techniques de soins de la médecine chinoise destinée à éliminer les blocages énergétiques et à stimuler les capacités d’autoguérison de l’organisme.

La pratique du massage énergétique tui-na favorise la circulation sanguine et énergétique. Il est souvent employé par la médecine chinoise en combinaison avec d’autres thérapies pour soulager un grand nombre de maux courants.

La médecine chinoise peut avoir recours au massage tui na comme une simple technique de détente.

6. Les plantes médicinales

Les plantes médicinales occupent une large place parmi les techniques de soins de la médecine chinoise. Elles sont utilisées autant pour leur vertus curatives que préventives.

Les techniques de soins à base de plantes médicinales datent de plus de 3.000 ans, et la médecine chinoise dénombre quelques milliers de substances, dont environ 300 sont d’usage courant.

De plus la médecine chinoise continue à améliorer ses connaissance dans l’étude des plantes pour mieux adapter les techniques de soins aux maladies modernes.

Une véritable démarche holistique

Voilà, nous avons faits un tour rapide des techniques de soins que nous propose la médecine chinoise.

Il est vrai que j’ai volontairement ajouter la méditation aux 5 branches principales de la médecine traditionnelle chinoise qui sont : l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée, le massage et les exercices énergétiques.

Ce qui importe, c’est que quelles que soient les techniques de soins, la médecine chinoise développe une vraie démarche holistique qui est une alternative de santé tout à fait efficace.

[Photo : © lily – Fotolia.com]