Trois techniques de méditation à appliquer pour vous aider à mieux méditer

Connaissez-vous les secrets de la méditation? Mais avant d’aller plus loin: y-a-t-il vraiment des secrets pour méditer ou des techniques de méditation?

Je vais vous faire une réponse de normand: la réponse est oui et non. Oui, il existe des techniques de méditation… Non, ces techniques ne sont pas secrètes. Il faut juste les connaître.

Une des définitions du mot secret par le Larousse est « qui n’est connu que d’un petit nombre de personnes et ne doit pas être divulgué aux autres ».

Donc si quelqu’un pratique des techniques de méditation que vous ne connaissez pas, alors il y a des secrets de méditation que vous devez découvrir.

 

Goupe de méditation

Pratiquer la méditation en groupe est une technique de méditation très efficace et particulièrement enrichissante.

 

Bien sûr, quand vous connaîtrez ces techniques de méditation, ce ne sera plus un secret pour vous. Mais elles resteront encore un secret pour les autres…

Nous parlerons donc aujourd’hui des secrets de méditation dans le sens large du terme. Disons que nous détaillerons quelques techniques de méditation qui vous aideront à progresser.

Des techniques de méditation pour progresser

Mais de quel genre de secrets parlons-nous? D’autant que je ne vous connais pas, que je ne sais pas ce que vous savez déjà sur la méditation et ce qui vous reste à apprendre.

Indépendamment de cela, je vais passer en revue trois techniques de méditation qui vous aideront pour approfondir et progresser dans votre pratique de la méditation.

1# Méditez avec de la musique binaurale

La musique est un excellent support de méditation. Nous sommes nombreux à utiliser cette technique de méditation qui permet de s’isoler et de mieux se concentrer.

Peut-être utilisez-vous déjà des musiques de relaxation quand vous méditez.

Mais savez-vous qu’une musique qui diffuse des battements binauraux est plus efficace pour vous accompagner dans vos séances de méditation.

Le rythme alpha : la musique du cerveau

Le battement binaural ou son binaural est un effet sonore particulier qui émet sur une fréquence spécifique pour chaque oreille. Le cerveau traite ces deux fréquences pour en créer une nouvelle qui correspond au rythme alpha.

Pour que le cerveau fonctionne sur ce rythme cérébral, il faut juste des écouteurs stéréo. Selon les fréquences utilisées, l’effet sera plus ou moins relaxant ou dynamisant…

Je pense que vous remarquerez une différence positive la prochaine fois que vous méditerez avec cette technique de méditation. Vous découvrirez comment les battements binauraux, appelés également musique du cerveau, peuvent approfondir votre expérience de la méditation.

 

 

2# Détendez-vous et concentrez-vous avant de méditer

La plupart des personnes, qui pratiquent ou non la méditation, pensent qu’il faut passer des heures à méditer pour en ressentir tous les bienfaits. Faux!

Un des secrets de la méditation n’est pas dans le temps que vous passez à méditer.

Une séance de méditation de 15 minutes intenses peut en effet avoir un pouvoir aussi important que des heures d’une vague méditation.

L’important c’est la concentration

Vous l’avez compris: l’important est la concentration et non le temps que vous passez à méditer. Plus vous êtes concentré meilleure sera votre méditation.

La prochaine fois que vous méditerez. Préparez votre séance en commençant par vous détendre et en vous concentrant sur votre respiration abdominale.

Quand vous serez complétement détendu, vous pourrez commencer votre méditation et je suis sûr que vous remarquerez un changement positif même avec des séances très courtes.

3# Méditez en groupe

Beaucoup de personnes pensent que la méditation est une pratique solitaire. Bien au contraire : la pratique de la méditation en groupe est une technique de méditation particulièrement enrichissante.

Ce secret est certainement le plus importants des trois techniques de méditation que nous développons aujourd’hui.

Une motivation renforcée

Participer à des petits groupes de méditation est excellent en terme de motivation. Les groupes sont souvent dirigés par une personne expérimentée qui sera capable de vous guider dans vos séances.

De plus, les échanges d’expériences entre participants sur les techniques de méditation vous permettront de progresser régulièrement sans perdre du temps à vous disperser.

Voilà, vous connaissez maintenant trois secrets absolument indispensables à connaître pour une pratique enrichissante de la méditation.

[Photo: © Robert Kneschke – Fotolia.com]

 



Anastore.com