Massage suédois: une technique de massage relaxant en 7 étapes

 

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le massage suédois, un massage très relaxant destiné à faciliter et augmenter la circulation sanguine dans le corps.

La technique de massage suédois soulage de manière efficace le stress, les douleurs musculaires et favorise une relaxation totale du corps et de l’esprit.

 

massage suédois

Le massage suédois est une excellente solution pour se détendre après une dure journée de travail stressante ou un effort musculaire intense.

 

Faisons un peu d’histoire pour commencer : le massage suédois a été créé par Henri Peter Ling, à l’Université de Stockholm, au début du XIXe siècle. C’est donc un massage assez moderne.

Une technique de massage moderne

Le fait est que c’est une technique de massage qui est à la base de nombreuses massothérapies occidentales modernes comme le massage sportif.

Dans la pratique, le massage suédois comporte sept étapes thérapeutiques de base :

1# Étape d’effleurage

Ce mouvement est la première étape du massage suédois: il consiste en de longues et douces caresses qui ont pour objectif d’apaiser et détendre le patient.

On utilise pour cette étape des huiles de massage qui facilitent le mouvement des caresses et réchauffent également les muscles.

2# Étape de pétrissage

La deuxième étape est composée par des mouvements qui soulèvent, étirent ou malaxent les tissus souples du corps.

C’est une étape qui vise avant tout à fluidifier le sang dans les zones déterminées et à relaxer les muscles de l’ensemble du corps.

3# Étape de pression ponctuelle

Durant cette étape, les mouvements du massage suédois se concentrent sur les points douloureux au toucher. La pression s’accentue sur ces points pour les briser et relâcher le muscle.

4# Étape de frottements profonds

Les frottements sont des petits mouvements circulaires qui s’effectuent légèrement à la surface de la peau avec une petite pression pour atteindre le muscle.

Ces caresses permettent de relâcher les muscles contractés, jusque dans les points profonds, à cause de la fatigue, de l’anxiété ou du stress.

 

 

5# Étape de roulement de la peau

Cette étape du massage suédois est une sorte de pincement de la peau que l’on déplace dans un mouvement de roulement comme une vague.

Ce processus permet de décoller la peau des tissus connectifs pour favoriser une meilleure circulation du sang qui donne un meilleur teint à la peau.

6# Étape de tapotement

L’avant-dernière étape du massage s’effectue avec un tapotement rythmique des mains en creux pour réveiller le corps et donner de la vitalité et de l’énergie.

7# Étape du brossage des doigts

Ce mouvement clôture généralement la séance du massage suédois : les doigts brossent doucement la surface de la peau pour relaxer les muscles stimulés tout en calmant le système nerveux.

Les avantages médicaux du massage suédois sont tout à fait remarquables, et notamment pour les bienfaits suivants:

  • Relaxation des muscles fatigués.
  • Amélioration de la circulation sanguine.
  • Augmentation de la flexibilité.
  • Stimulation du système nerveux.
  • Détoxification des muscles.
  • Vitalité de la peau.
  • Meilleure conscience du corps.
  • Soulager la douleur dus aux tensions, aux fractures, aux courbatures…
  • Réduire le stress et la souffrance émotionnelle…

Autant de bonnes raisons pour pratiquer régulièrement le massage suédois, surtout si vous avez besoin de vous détendre ou que vous êtes très fatigué.

[Photo: © Yuri Arcurs – Fotolia.com]

 



Anastore.com