Technique de massage : 4 massages sportifs pour vous aider à retrouver la forme

Le massage sportif est une technique de massage particulière, destinée et adaptée aux sportifs.

Il est censé préparer le corps des athlètes pour améliorer leur performance durant une compétition. Et il aide également à la récupération après l’effort.

La bonne nouvelle c’est que le massage sportif est conçu pour des sportifs, mais vous n’avez pas besoin d’être un athlète pour profiter de ces bienfaits et retrouver la forme!

 

Massage sportif

Bon à savoir: vous n’avez pas besoin de pratiquer le sport de haut niveau pour bénéficier des avantages du massage sportif !

 

Les athlètes n’ont pas le monopole de la douleur, de la blessure et de la forme !

Quatre types différents de massage sportif

En fait, le massage sportif est une des nombreuses formes du massage suédois qui facilite la circulation du sang et des fluides lymphatique.

On dénombre quatre types différents de massage pour sportif en fonction de la préparation et des compétitions. Les différents type de massage se complètent durant toutes les activités sportives.

1# Massage sportif stimulant

Avant la compétition, le massage est vif et de courte durée: 15 à 45 minutes maxi selon les cas. C’est un massage qui doit être stimulant pour la compétition.

C’est en quelque sorte un massage de préparation et d’échauffement qui s’attarde sur les muscles qui seront les plus sollicités durant l’effort.

2# Massage sportif de récupération

Le massage sportif de récupération s’effectue en général une heure ou deux après l’effort.

Il a pour objectif de remettre le corps et les muscles en état en favorisant la récupération. C’est un massage de détente et de réconfort souvent très apprécié.

 

 

3# Massage sportif fortifiant

Le massage sportif fortifiant est la technique de massage utilisée durant la période d’entraînement.

Le massage sert alors à renforcer le métabolisme du sportif pour mieux participer à la préparation de la compétition mais aussi pour diminuer les risques de blessures potentiels.

4# Massage sportif de rééducation

Le massage sportif de rééducation est utilisée dans le cas de blessures sportives issues de l’entraînement ou de la compétition.

Le but du massage consiste alors, dans un premier temps, à soulager la douleur avant d’aider le corps et les muscles à retrouver leur capacité sportive.

Pas besoin d’être un athlète pour profiter du massage sportif

Bref, que vous soyez un athlète de haut niveau, ou un simple amateur qui ressent une douleur au genou après un jogging, ou un mal de dos à la suite d’une mauvaise position en dormant ou en soulevant un objet trop lourd: faites-vous plaisir et consultez un thérapeute spécialisé en massage sportif.

Ensuite, vous n’avez juste qu’à vous relaxer tandis que votre corps et vos muscles profiteront des effets bénéfiques de cette technique du massage sportif pour retrouver la forme.

[Photos: © corepics – Fotolia.com]