Reiki : une symbolique au service de la pratique et des soins reiki

Dans la pratique du reiki, de nombreux symboles sont utilisés pour donner et recevoir de l’énergie vitale qui sert à la guérison.

La symbolique reiki sert de point de départ pour canaliser l’énergie afin de guérir une personne.

Les symboles aident le maître reiki dans la maîtrise de son art de donner les soins. Le praticien reiki utilise ainsi la symbolique pour mieux se concentrer et maîtriser le débit cette énergie universelle capable de guérir et protéger les êtres de la maladie.

 

Dai-Ko-Myo tibétaine

Le Dai-Ko-Myo tibétain est le symbole du plus haut niveau Reiki.

 

Dans le reiki traditionnel les symboles trouvent leur source dans la langue sanskrite et l’écriture. Ces symboles ont une valeur sacré car ils font aussi partie des pratiques spirituelles comme le bouddhisme.

Une symbolique enseignée dès le second niveau de l’initiation reiki

Ces symboles sont transmis de maître à élève généralement dans le deuxième niveau de l’initiation.

L’étudiant reiki reçoit ainsi de son maître les propriétés métaphysiques de chaque symbole afin qu’ils puissent canaliser l’énergie de la force vitale.

Dans un traitement de Reiki, les symboles sont mis à contribution afin que leurs pouvoirs puissent atteindre et remplir leurs objectifs de maîtrise de l’énergie.

Des symboles reiki pour provoquer et réveiller les énergies vitales

Côté patient, les symboles du reiki servent à provoquer des réponses différentes dans son état intérieur – physique, mental, émotionnel et spirituel -, mais aussi dans son environnement extérieur. Un peu comme les réactions des réflexes du corps humain à des stimuli physiques ou électriques.

Les symboles reiki provoquent des réactions chez les personnes traitées soit dans le cadre d’un traitement ou d’une initiation. Le but ultime étant de réveiller l’énergie vitale.

Pour contrôler cette énergie universelle, les symboles reiki ne sont pas utilisés de n’importe quelle manière.

 

 

Une symbolique reiki qui obéit à des règles strictes

L’élaboration d’un symbole obéit à des règles strictes quant à son dessin, sa forme et son sens qui joue un rôle important dans le niveau d’énergie recherchée.

Cela vaut aussi pour l’ordre dans lequel les symboles sont utilisés : ils ne sont pas destinés à servir de façon aléatoire. Il y a un ordre spécifique avec lequel chaque symbole est dessiné et activé.

L’utilisation des symboles est un facteur important de la pratique reiki

Il permet à l’initié de libérer et de contrôler l’énergie pour le bien-être des autres. Indépendamment de cette pratique, le symbole reiki est également une véritable révélation pour le praticien, un peu comme une graine qui sera sa propre source d’énergie vitale.

Ainsi, si différents professeurs, maîtres ou écoles de reiki peuvent avoir des divergences sur la façon dont chaque symbole est dessiné. En aucun cas l’effet de ses symboles ne diffère quant à l’utilisation de l’énergie vitale que ce soit pour guérir ou protéger.

[Photo © AngelSyam – Fotolia.com]

 



Anastore.com