Stress, anxiété, dépression : causes physiques et psychologiques d’une baisse de moral

 

Bien souvent en cas de perte d’emploi, de peine de cœur, de divorce ou de décès d’un proche, nous connaissons une baisse de moral plus ou moins importante qui affecte notre énergie et notre dynamisme.

Si ces événements de la vie quotidienne perturbent notre moral, ils ont aussi l’avantage d’être clairement identifiables contrairement à d’autres causes qui peuvent nous affecter sans que l’on en connaisse exactement la raison.

 

Relaxation pour éviter une baisse de moral

Pour éviter une baisse de moral, savoir se détendre et se relaxer pour éviter la pollution ambiante est une vraie nécessité du monde moderne.

 

En effet, il nous arrive quelquefois d’éprouver des périodes de dépression ou de simple baisse de moral sans savoir pourquoi.

La baisse de moral est une dépression bénigne

A priori, la baisse de moral est une forme de dépression bénigne qui, si on la laisse s’installer, peut se transformer en une véritable dépression.

Il est donc nécessaire de s’occuper d’une baisse de moral le plus rapidement possible pour éviter de s’installer et de sombrer dans la dépression.

Les principaux suspects d’une baisse de forme peuvent être diverses : carences nutritionnelles, perturbation des rythmes biologiques, fatigue et stress, manque de sommeil…

Notre moral mis à mal par la pollution quotidienne

Quoi qu’il en soit les causes sont aussi nombreuses que diverses. Notre vie de citadin et de sédentaire est soumise à une pollution quotidienne importante qui affecte notre psychisme.

Dans ces conditions, il est normal qu’à un moment ou l’autre la fatigue perturbe notre équilibre avec pour conséquence une baisse de notre moral.

C’est dans ces moments que l’on se dit qu’il faut : « recharger les batteries pour relancer la machine fatiguée ». Notre corps réclame un peu de repos et de nature pour se refaire une santé.

 

 

Les causes innombrables de notre baisse de moral

Les causes physiques de notre baisse de moral ne sont pas en reste : on peut citer entre autres le manque d’activité physique, la pollution de l’air, l’alcool, le tabac, une alimentation déséquilibrée, des allergies de toutes sortes…

Les raisons d’une baisse de moral – qu’elles soient d’origine physique ou psychologique – sont innombrables. Les résoudre par une consommation d’antidépresseurs n’est pas forcément la meilleure des solutions.

Avant tout thérapie, essayez une cure détox

Aussi, avant d’entreprendre la moindre thérapie, essayez tout simplement un régime détox pour éliminer les toxines de l’organisme.

Une détoxification alliée à une alimentation saine et la reprise d’une activité physique est souvent une bonne solution pour remonter le moral de moral d’une personne déprimé.

Vous trouverez de nombreux conseils pour une cure détox et pour retrouver une bonne santé dans nos guides à télécharger sur le site du blog médecine douce.

[Photo: © StefanieB. – Fotolia.com]

 



Anastore.com