Les fruits et les légumes, une source d’antioxydants naturels indispensable

Récemment mise en évidence, des substances présentent dans les fruits et légumes auraient de nombreux avantages pour notre santé.

Ces substances chimiques connues comme antioxydants naturels agiraient sur des molécules spécifiques que l’on appelle les radicaux libres pour les empêcher de nuire nos cellules.

 

Jeune femme avec fruits et légumes

Manger des fruits et légumes est une importante source d’antioxydants naturels… pour rester jeune et avoir le sourire !

 

La nature a été jusqu’à présent la principale source de vitamines et de minéraux nécessaires à la santé de l’homme.

C’est toujours dans les plantes que nous trouvons la plupart de nos aliments et même de nos médicaments.

Nous pourrions même presque nous nourrir exclusivement de plantes pour fournir à notre corps l’essentiel de ses besoins.

Les méchants radicaux libres

Les antioxydants naturels protègent notre métabolisme contre les radicaux libres, qui sont produits par un processus d’oxydation, comme la respiration.

Une fois formés, les radicaux libres attaquent les autres molécules, détruisent leurs électrons, et les transforment en molécules instables.

Les conséquences de ces attaques peuvent conduire à des maladies dégénératives telles que les maladies cardio-vasculaires, les cancers, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la perte de mémoire, etc.

Les gentils antioxydants naturels

Les antioxydants naturels peuvent lutter contre les effets des radicaux libres. Sauf que le corps humains ne produit pas ses ses propres antioxydants. C’est pourquoi nous dépendons de notre alimentation et en particulier des fruits et des légumes que nous consommons.

Les principaux groupes d’antioxydants naturels sont les catéchines, des coumarines, les indoles et les caroténoïdes.

 

 

Les efficaces antioxidants naturels des catéchines

Les catéchines sont des antioxydants naturels que l’on trouve en grande quantité dans le thé vert, mais aussi dans le chocolat et le vin rouge.

En plus de leurs propriétés antioxydantes, les catéchines joueraient un rôle protecteur dans la prévention de certaines pathologies chroniques comme le diabète et l’ostéoporose. Elles sont aussi utilisés pour la perte de poids.

Les antioxydants naturels, que contiennent les catéchines, ont la particularité de stimuler le système immunitaire et de réduire les risques d’infections.

Les stimulants antioxydants naturels des caroténoïdes

Dans le groupe des caroténoïdes, le bêta-carotène est l’antioxydant naturel plus connu sous le nom de vitamine A, essentielle dans la prévention des lésions oculaires.

Cet antioxydant naturel consolide notre système immunitaire en stimulant la synthèse d’anticorps. Il est aussi efficace pour protéger la peau des coups de soleil, équilibrer le niveau de cholestérol et augmenter la capacité respiratoire.

Certaines études démontrent que cet antioxydant naturel soutient aussi un cœur sain. On trouve des caroténoïdes notamment dans les carottes, les tomates, les melons, les épinards, le pamplemousse, etc.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui : je pense que cet article vous donnera l’envie de manger des fruits et des légumes parce que c’est bon pour votre santé et comme une principale source d’antioxydants naturels. Bon appétit et bonne santé à vous !

[Photo: © T.Tulic – Fotolia.com]

 



Anastore.com