Mal de dos : 3 conseils pour vous aider à soulager le mal au dos

Environ 70% à 80% des Français souffrent du mal de dos. Ce symptôme douloureux est bien aujourd’hui le mal du siècle. Le soulager est une autre affaire…

Soulager le mal de dos devient alors une obsession tellement la douleur altère gravement la qualité de vie. Commence alors le parcours du combattant : le dos est « invisible », il n’existe que dans la douleur.

Toutefois, soulager le mal au dos est possible et nous vous proposons aujourd’hui 3 conseils qui peuvent vous aider.

 

Mal de dos

Le mal de dos est le mal du siècle, quasiment 80% des Français consultent régulièrement leur médecin pour soulager le mal de dos.

 

Notre dos est fait pour le mouvement et, bien souvent, c’est parce qu’il est trop peu ou mal sollicité qu’il devient douloureux.

Pour soulager le mal de dos, être en bonne condition physique et faire un peu d’exercice est important. La sédentarité de notre vie moderne est donc à l’origine de la plupart de nos maux du dos.

La plupart du temps, nos douleurs du dos proviennent des muscles, ligaments et articulations qui ne travaillent plus assez et se fatiguent rapidement.

Pour stopper le mal au dos, il est nécessaire de pratiquer régulièrement une activité physique. Et de suivre quelques conseils qui sont susceptibles de prévenir également le mal de dos…

1- Détendez-vous et votre dos

Quelle que soit votre posture: la première chose que vous devez faire et de détendre votre dos pour éviter toutes les tensions qui jouent un rôle important dans votre douleur. Une des principales causes identifiés du mal de dos et le stress et l’anxiété.

Vous pouvez faire des exercices de relaxation pour vous détendre et évacuer le stress.

Ces exercices pourront soulager le mal dos et vous pouvez les pratiquer facilement dans n’importe quelle position. Commencez par respirer profondément pour bien vous détendre.

Ensuite, concentrez vous à détendre votre dos: du bas vers le haut. Restez tonique et maintenez votre dos bien droit si vous êtes assis ou debout. Si vous êtes couché, sentez-le prendre sa place comme si vous étiez sur du sable.

 

 

2- Assouplissez et musclez votre dos

Bon d’accord: quand vous souffrez du dos, ce n’est pas l’idéal pour pratiquer des assouplissements ou muscler son dos. Dans ces cas là, consulter un chiropraticien est une meilleure solution.

Maintenant, si vous musclez votre dos avec quelques exercices : vous aurez certainement la possibilité de soulager le mal de dos qui vous fait tant souffrir.

La pratique régulière de la natation est excellente pour muscler votre dos. De plus l’eau détendra également vos muscles du dos en les massant. Dégager du temps pour cette activité trois à quatre fois par semaine peut même vous permettra de soulager le mal de dos. Parlez-en avec votre médecin.

Pour travailler votre souplesse du dos, vous pouvez aussi pratiquer le yoga kundalini. Le yoga kundalini vous aidera à développer la flexibilité de votre colonne vertébrale. De plus, le yoga kundalini est aussi un excellent outil de relaxation et de méditation qui vous permettra de chasser le stress et les tensions.

 

 

3- Changez vos habitudes

Les origines du mal de dos sont aussi diverses que les individus. Toutefois, briser un rythme de vie sédentaire est primordial. Pour cela, pratiquer régulièrement une activité physique peut soulager le mal de dos d’une manière efficace sinon radicale.

D’une manière générale, une hygiène de vie saine est donc une bonne solution pour soulager le mal au dos.

Aussi, si vous êtes par exemple en surcharge pondérale, une perte de poids est certainement une mesure à prendre en priorité pour soulager le mal ados au sens propre. Apprenez également à mieux utiliser vos jambes et votre bassin pour effectuer les gestes du quotidien comme votre manière de dormir, comment vous lever sans utiliser votre dos, soulever des paquets sans forcer avec votre dos, etc.

J’espère que ces trois conseils vous aideront à soulager le mal de dos…

Parlez-en avec votre médecin traitant qui pourra également vous conseiller et vous aider. Et dites-vous bien que mal de dos n’est pas forcément une fatalité.

[Photo © Brian Jackson – Fotolia.com]