Le sommeil et le repos sont deux activités de santé indispensables à votre bien-être

 

Comme dit la chanson: « Le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver ! » Moralité, pour rester jeune et en pleine forme, mieux vaut bien se reposer. Pour cela, une bonne hygiène de vie est indispensable, à commencer par la gestion du sommeil.

Car le sommeil est encore aujourd’hui le meilleur moyen de se reposer ! Voilà pourquoi vous devez devenir un spécialiste de cette activité réparatrice. Je vous donne ici quelques clés qui vont vous aider à mieux gérer votre sommeil.

 

Farniente, repos et sommeil

Le repos, comme le sommeil, une activité à consommer sans modération pour votre santé et votre bien-être.

 

Chacun d’entre nous possède son propre rythme de sommeil. Découvrez le vôtre en fonction de vos besoins en sachant que nous avons besoin de 6 à 8 heures de sommeil par nuit. Certaines personnes ont besoin de plus de sommeil, d’autres de moins.

Vous seul pouvez savoir le temps dont vous avez besoin. Une seule règle : couchez-vous avant minuit et débarrassez-vous de votre télé! Le manque des sommeil a des effets directs et négatifs sur votre tonus corporel mais pas seulement. La fatigue se répercutera physiquement mais aussi mentalement, avec des conséquences qui vous feront vieillir prématurément.

Les conséquences directes du manque de sommeil

Saviez-vous que le manque de sommeil a un impact néfaste sur votre cerveau ? Si vous n’avez pas suffisamment de sommeil et de repos, vous ne pourrez pas travailler et « fonctionner » normalement. Pour faire simple: un moteur encrassé n’est pas aussi performant que celui parfaitement réglé et nettoyé.

Une autre conséquence du manque de sommeil est la prise de poids. Sous l’effet de la fatigue, le corps fixe moins bien les hydrates de carbone : ce qui peut avoir pour effet de modifier le niveau d’hormones et donc votre appétit.

Le manque de sommeil peut également provoquer des sautes d’humeur et être à l’origine de pensées négatives et toxiques. Vous êtes alors facilement irritable, impatient et surtout incapable de vous concentrer. Un état qui est souvent accompagner par de l’hypertension et des problèmes cardio-vasculaires.

Il en de même au niveau du système immunitaire. Le manque de repos peut affecter votre système immunitaire qui ne sera alors plus en mesure de lutter contre les maladies qui vous affectent.

 

 

La méditation pour favoriser les bienfaits du repos

Notre rythme naturel de sommeil est largement mis en danger par le monde moderne : j’ai cité la télé à bon escient plus haut : mais j’aurai pu également citer les transports, les smartphones, les jeux vidéos…

Les raisons de perturbation de notre sommeil sont nombreuses. Pour retrouver un sommeil équilibré et un état favorable au repos, la méditation semble un excellent outil. Elle aidera également votre cerveau à développer un niveau de conscience plus élevé et ainsi vous soulager de bien des maux.

La méditation est certainement un des principes actifs les plus puissants pour se reposer et ré-oxygéner votre corps et votre cerveau. En pratiquant régulièrement la méditation, vous favoriserez le repos et le sommeil dont vous avez absolument besoin pour être en forme.

Le yoga, une pratique complémentaire à la méditation

Pour améliorer la qualité de votre repos, vous pouvez aussi pratiquer le yoga. Cette pratique complémentaire à la méditation vous permettra de retrouver une certaine paix intérieure tout en boostant votre énergie intérieure.

De plus, le yoga a l’avantage d’agir positivement sur la tension artérielle, de stabiliser le rythme cardiaque et de diminuer le stress. Bref, exactement de dont vous avez besoin pour vous détendre, et vivre en pleine forme.

[Photo : © soft_light – Fotolia.com]

 



Anastore.com