Technique de massage : le massage shiatsu ou l’acupuncture sans les aiguilles

 

La traduction du mot shiatsu signifie « pression des doigts » et concerne une technique de massage qui se pratique depuis bientôt plus de 1.500 ans au Japon.

Aujourd’hui, le massage shiatsu a proprement parlé est classé parmi les innombrables techniques de massage japonaises regroupées sous l’appellation de Nihon Kaifuku Anma.

 

massage shiatsu

La technique de massage shiatsu utilise également les genoux pour exercer des pressions sur les points d’acupuncture du patient.

 

Le massage shiatsu est toutefois le massage le plus connu, et un des plus pratiqués au Japon et dans le monde entier.

Le massage shiatsu est basé sur le système des méridiens et des chakras tels que enseignés par la médecine traditionnelle chinoise.

Le massage shiatsu est basé sur le principe des méridiens

Je rappelle ici que les méridiens sont des canaux qui permettent à l’énergie vitale – le chi – d’alimenter et de circuler librement à travers le corps.

Toute perturbation de cette énergie vitale indique un déséquilibre qui se traduit par une mauvaise santé ou l’apparition de la maladie.

On dénombre douze méridiens et chacun est directement associé avec un des organes vitaux internes: reins, foie, rate, cœur, poumons, etc.

Une technique de massage proche de l’acupuncture

Vous l’avez compris, le massage shiatsu – qui porte aussi le nom d’acupression – est assez similaire à l’acupuncture dont il utilise les mêmes points.

Le massage shiatsu est donc une technique de massage particulière qui s’applique par pressions, tapotements, serrements, étirements et frottements sur le corps du patient, non pas avec des aiguilles comme en acupuncture, mais avec les pouces, doigts, paumes, poings, coudes, genoux et pieds.

Massage thérapeutique pour entretenir une santé optimale

L’objectif du massage shiatsu est d’intervenir de manière préventive pour entretenir les fonctions naturelles du corps et éviter les problèmes de santé.

Dans la philosophie shiatsu, le corps est un petit univers situé dans l’univers entier. Ces deux univers sont dominés par les cinq éléments (métal, bois, eau, feu, terre) et le yin et le yang.

Selon cette philosophie, pour nous maintenir en bonne santé physique et mentale, nous devons veiller à respecter l’équilibre naturel des éléments. Et c’est ce qui est recherché avec le massage shiatsu.

 

 

Un massage aux nombreux bienfaits fortement émotionnels

Le massage shiatsu est pratiqué sur l’être tout entier dans le but de réactiver une variété d’émotions physiologique, psychologique et spirituelle.

Durant une séance, il n’est pas rare de voir le patient réagir et s’exprimer émotionnellement avec des pleurs, des rires ou des exclamations. Autant de signes qui sont interprétés favorablement.

De fait, les bienfaits du massage shiatsu sont nombreux. Les plus connus sont les suivants:

  • Réduire la nervosité, l’anxiété et de la dépression.
  • Améliorer la circulation sanguine.
  • Améliorer la circulation de l’énergie vitale « chi ».
  • Améliorer la circulation de l’oxygène.
  • Diminuer la pression artérielle
  • Réduire le stress.
  • Assouplir et détendre les muscles profonds.
  • Assouplir les tissus souples (tendons, ligaments, articulations, tissus conjonctifs et peau).
  • Améliorer le système respiratoire
  • Améliorer le système digestifs.
  • Soulager les symptômes de l’arthrite.
  • Améliorer le système immunitaire.
  • Améliorer la flexibilité et l’ampleur des mouvements.
  • Augmenter la perception mentale et spirituelle.
  • Développer un sentiment total d’énergie, de vigueur, de rajeunissement et de bien-être.

Voilà un programme qui devrait vous donner l’envie de prendre des séances de massage shiatsu et vérifier par vous-même la qualité de cette technique de massage pour votre santé et votre bien-être.

[Photo: © lunamarina – Fotolia.com]

 



Anastore.com