Les sept chakras principaux pour améliorer santé, bien-être et paix intérieure

Nous avons vu dans un précédent article que les centres énergétiques que sont les chakras participent à notre état de santé.

Pour en savoir un peu plus sur ces centres d’énergie. Nous commençons par la base : il existe sept principaux chakras.

Ces chakras résident dans notre corps spirituel et se reflètent dans notre corps physique. Ils donnent et reçoivent de l’énergie.

 

Les 7 principaux chakras

Positionnement et couleurs des 7 principaux chakras.

 

Pour être en bonne santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, les chakras doivent être régulièrement purifiés et équilibrés. Voici une présentation rapide des 7 chakras principaux…

1# Chakra de la couronne

Couleur: violet, blanc.

Parties du corps: glande pinéale, partie supérieure du cerveau, oeil droit.

Le chakra de la Couronne est directement relié à la spiritualité. Quand il est entièrement développé on accède à une compréhension de « l’unité » et de l’existence universelle ainsi qu’à la véritable paix intérieure.

Il permet d’atteindre des niveaux élevés de spiritualité et de développer notre clairvoyance.

Les blocages du chakra de la Couronne s’expriment par un sentiment de solitude, la peur de la mort et un manque de confiance en soi.

2# Troisième œil

Couleur: indigo

Parties du corps: hypophyse, cerveau inférieur, œil gauche, oreilles, nez, système nerveux central.

Le troisième œil est associé à notre intuition et à des capacités psychiques telles que la clairvoyance.
Les symptômes physiques de blocage de ce chakra apparaissent comme des maux de tête, de l’insomnie, de l’anxiété et la dépression.

3# Chakra de la gorge

Couleur: bleu ciel

Parties du corps: glande thyroïde, gorge et les zones de la mâchoire, les poumons, les cordes vocales, le tube digestif.

Le chakra de la gorge contrôle la créativité mentale et la communication. Quand ce chakra est équilibré, nous nous exprimons dans un esprit de vérité et de manière constructive aussi bien dans l’expression de la colère que pour toutes les autres émotions.

Le blocage du chakra de la gorge a bien sûr des répercutions sur notre capacité à communiquer mais aussi sur notre alimentation quotidienne.

On peut rencontrer également des troubles respiratoires et des troubles dentaires.

Le déséquilibre de ce chakra a aussi de conséquences sur la confiance en soi associé à un état colérique et de ressentiment.

4# Chakra du cœur

Couleurs: vert primaire et rose secondaire.

Parties du corps: le thymus, le cœur, les poumons inférieurs, le système circulatoire, la peau, les mains.

Le chakra du cœur est la passerelle entre les mondes physique et spirituel. C’est aussi le centre du bien-être émotionnel. Quand ce chakra est épanoui, nous sommes capables de donner et recevoir de l’amour en continuité.

Le dysfonctionnement du chakra du cœur entraîne la peur, la colère et la tristesse.

Les conséquences de ce manque d’amour se traduisent par une « déconnexion » au monde extérieur et  peut conduire à une maladie cardiaque.

 

 

5# Chakra du plexus solaire

Couleur: jaune.

Partie du corps: le pancréas, le foie, le tube digestif, l’estomac, la rate, la vésicule biliaire, le système nerveux autonome.

Le chakra du plexus solaire est associé à l’intellect. Il est le siège de notre pouvoir personnel. Quand ce chakra est équilibré, il permet de transformer nos espoirs et nos aspirations matérielles dans la réalité.

C’est grâce à ce chakra que nous passons du rêve à la réalité !

Le déséquilibre de ce chakra entraîne une instabilité des questions matérielles et financières, ainsi qu’un fort rapport au pouvoir pour dominer les autres.

On note également que les troubles digestifs sont associés à ce chakra.

6# Le chakra sacré

Couleur: Orange.

Partie du corps: les gonades, la prostate, le système reproducteur, la rate, la vessie.

Lorsque le chakra sacré est équilibré, il dynamise nos émotions, notre sexualité et notre créativité. Il permet de mieux ressentir notre énergie vitale et de mieux vivre l’instant présent.

Le blocage du chakra sacré entraîne des troubles digestifs et sexuels, souvent accompagnés par des sentiments de jalousie et de confusion.

7# Le chakra racine

Couleur: Rouge.

Parties du corps: les glandes surrénales, les reins, la colonne vertébrale, les os des jambes.

Le chakra racine nous enracine dans le monde physique comme dans notre existence physique.

Équilibré, il se traduit par une saine aptitude pour les relations humaines et la sécurité.

Les blocages du Chakra Racine ont des conséquences sur notre rapport aux autres et aux éléments extérieurs: peur, fuite des réalités, paranoïa, égoïsme et violence.

Les symptômes physiques qui accompagnent le blocage du chakra racine se répercutent dans les pieds, les jambes et le bas du dos.

Vous disposez maintenant des principes de base des 7 principaux chakras. Des chakras que nous retrouverons souvent dans toutes les médecines énergétiques.

[Photo © burak çakmak – Fotolia.com]

 



Anastore.com