Libérez-vous des addictions : alcool, drogues et tabac nuisent gravement à votre santé

 

Alcoolisme, drogue et tabac sont trois fléaux capables de détruire votre santé, si ce n’est votre vie. Des maux que, la plupart de ceux qui en souffrent, n’osent à peine s’avouer ni reconnaître. Bien souvent, on ne parle pas de ses dépendances par honte ou par ignorance.

Pourtant, il suffirait d’en parler pour trouver des voies de libération. Psychothérapie, hypnose, acupuncture, magnétisme, yoga et méditation sont autant d’outils que les médecines douces proposent aux personnes qui souhaitent se débarrasser de leur dépendance à l’alcool, au tabac et même au drogue dure. Des drogues qui ont des effets désastreux pour notre santé.

 

Vivre sans tabac

Se libérer des dépendances comme l’alcool, la drogue ou le tabac, c’est aussi faire le choix de vivre en bonne santé physique et mentale.

 

L’alcool est une maladie chronique

L’alcoolisme est une maladie qui affecte gravement votre santé. Bien entendu, un verre de temps en temps ne porte pas à conséquence. En revanche, boire de manière régulière est une maladie chronique qui est à l’origine de bien des dégâts sur les organes et le corps.

Au niveau des organes, les reins sont les premiers à souffrir. Chargés d’éliminer les toxines, ils ont besoin d’eau pour remplir efficacement leur fonction. En provoquant un dessèchement corporel, l’alcool empêche le bon fonctionnement des reins. Il en est de même pour le foie: l’alcool risque de l’endommager sérieusement et de provoquer une cirrhose qui peut être fatale.

Pour lutter contre l’alcoolisme et préserver sa santé, la seule solution est de ne plus boire une goutte d’alcool: de boire beaucoup d’eau, de manger sainement et de faire régulièrement de l’exercice. Si vous avez des difficultés pour arrêter de boire, demander de l’aide. Plus tôt vous le ferez, plus vite vous retrouverez votre santé et votre bien-être.

 

 

Les effets désastreux des drogues dures

Aujourd’hui, parmi les drogues courantes, on trouve la cocaïne. Cette drogue très addictive a des effets désastreux sur le système nerveux et cardiovasculaire. D’une manière générale, les drogues dures comme la cocaïne, l’héroïne ou le crack provoquent de très nombreux problèmes de santé :

  • Accélération cardiaque
  • Douleur thoracique
  • Crise cardiaque
  • Accidents vasculaires cérébraux
  • Saignements de nez
  • Écoulement nasal chronique
  • Flux sanguin limité
  • Infection au VIH

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. On pourrait encore y ajouter l’hypertension artérielle, l’anxiété, les convulsions, etc. Sans parler des conséquences sur le cerveau, la peau et l’apparence physique.

Sortir d’une dépendance à la drogue n’est pas des plus faciles. Pourtant de nombreuses solutions existent et pour se débarrasser de cette addiction, il faut impérativement demander de l’aide à un professionnel spécialiste et agréé.

 

 

Les nombreux méfaits du tabac

Fumer est une véritable plaie pour l’organisme. La cigarette a des effets néfastes sur l’ensemble du corps, de la peau et du système sanguin. Pire que tout, le tabac affecte votre système immunitaire car il le prive de tout ce dont il a besoin en termes de nutriments, vitamines et minéraux.

La conséquence la plus connue du tabagisme est le cancer, et notamment le cancer des poumons. Aussi, plus tôt vous arrêtez de fumer, et plus vous augmenterez vos chances de renverser la tendance en retrouvant votre énergie et votre santé.

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer. Mais comme pour les autres addictions, n’hésitez pas à vous faire accompagner par de véritables professionnels qui seuls sauront vous aider à vous débarrasser de vos dépendances. Les médecines douces peuvent également vous aider comme l’hypnose, la sophrologie et l’acupuncture, entre autres. C’est peut être le moment de retrouver votre liberté et votre santé naturelle !

[Photo: © Antonioguillem – Fotolia.com]