Remèdes naturels : 4 solutions naturelles pour soulager les maux de gorge

 

Les plantes médicinales sont une excellente alternative à la plupart des produits chimiques ou synthétiques souvent prescrits pour traiter les maladies courantes et bénigne comme le mal de gorge.

Ces solutions naturelles ont bien évidemment l’avantage d’être plus économique que les médicaments, de comporter peu voire aucun effet secondaire et d’être disponible naturellement en grande quantité.

 

Soulager le mal de gorge

Dès les premiers symptômes du mal de gorge, pensez à un remède de grands-mères efficace : le thé citron.

 

Le mal de gorge, c’est désagréable !

Prenons par exemple une douleur fréquente comme le mal de gorge. L’hiver, les maux de gorge font des ravages et nous sommes nombreux à nous plaindre d’une gorge irritée, notamment les enfants.

La plupart du temps, les maux de gorge accompagnent la grippe ou le rhume. Et dans le cas d’une angine virale, la fameuse angine blanche, le mal de gorge devient particulièrement gênants et irritants.

De plus, vous devez absolument éviter de laisser une angine se développer. Non ou mal traitée, l’angine peut être à l’origine d’une fièvre rhumatismale, source d’arthrite et même d’inflammation cardiaque.

Les solutions naturelles aux maux de gorge

Dans le cas d’une angine, il existe de nombreuses solutions naturelles pour apaiser la douleur à la déglutition, pour faire dégonfler les amygdales et disparaître les ganglions dans le cou.

1# L’échinacée

En premier lieu, vous pouvez vous tourner vers l’échinacée. Cette plante médicinale possède de nombreuses propriétés antivirales capables d’agir et de soulager le mal de gorge.

2# Le raifort

Le raifort est une racine qui peut également être utilisée pour soulager les irritations de la gorge. Le raifort permet aussi de dégager les voies respiratoires et de dissiper la fièvre.

3# La myrrhe

Antiseptique et anti-inflammatoire naturel, la myrrhe est idéale pour soulager les maux de gorge chroniques. C’est aussi une très bonne solution pour traiter les maladies des gencives.

4# La teinture vinette

Quand le mal de gorge est d’origine bactérienne, comme dans l’angine à streptocoque, il est possible de se servir de la teinture vinette pour protéger la muqueuse de la gorge.

Pour cela, vous pouvez diluer 15 à 20 gouttes de teinture vinette dans un peu d’eau à boire trois fois par jour. Il est possible encore possible de faire une gargarisme avec une dilution de 3 à 4 gouttes de teinture vinette dans de l’eau pour soulager la gorge.

 

 

Les plantes médicinales et les solutions présentées dans cet article, même si elles sont naturelles, ne dispensent pas de consulter votre médecin traitant ou votre pharmacien en cas de besoin. Leurs conseils vous aideront à mieux utiliser ces solutions.

[Photos : © bigstockphoto.com]

 



Anastore.com