Relaxation : massage ou réflexologie pour éliminer le stress ?

 

Avez-vous remarqué que les massages et la réflexologie sont aujourd’hui de plus en plus connus et utilisés pour traiter toutes sortes de symptômes.

Malgré tout, le recours à ces deux thérapie n’empêche pas que de nombreuses personnes ignorent la différence fondamentale entre la massothérapie et la réflexologie.

Pour choisir la thérapie qui vous convient le mieux, il est important d’avoir une idée précise des différences entre ces deux options.

 

moment de détente

La massothérapie et la réflexologie sont des thérapies qui ont toutes deux l’avantage d’éliminer le stress et de favoriser la relaxation.

 

La principale différence entre la réflexologie et la thérapie de massage réside dans la zone qui est travaillée par le praticien.

Massage du corps ou de zones spécifiques ?

La massothérapie porte en effet sur le massage du corps entier pour provoquer un état de relaxation et évacuer le stress de la personne.

De son côté, la réflexologie agit spécifiquement sur des zones précises du corps avec pour objectif de soulager les douleurs ressenties par le patient.

Pour faire simple: quand la réflexologie se concentre le plus souvent sur les pieds, les mains et les oreilles, la thérapie de massage se concentre sur l’ensemble des muscles du dos et du torse.

Techniques différentes entre massothérapie et réflexologie

La technique de travail utilisée entre la réflexologie et la thérapie de massage est une autre différence.

Les massothérapeutes pratiquent les massages avec des mouvements amples. En général, ils utilisent leurs deux mains pour masser l’ensemble du corps.

Au contraire, les réflexologues utilisent surtout les doigts avec de petits mouvement pour travailler sur des points très spécifiques des pieds, des mains et des oreilles.

 

 

Comment choisir entre massothérapie et réflexologie

L’objectif de la massothérapie consiste généralement à aider les personnes à se détendre ou à soulager une blessure. La réflexologie traitera quant à elle des symptômes plus spécifiques.

La réflexologie est en effet indiquée pour traiter au moins soixante-trois problèmes différents de santé. Une étude menée aux États-Unis a également démontré qu’un tiers des patients atteints de cancer utilisent la réflexologie pour soulager la douleur.

Un point commun : se relaxer et éliminer le stress

Le point fort de ces deux thérapies est leur capacité à libérer du stress et favoriser la relaxation. Un véritable point fort quand on sait qu’un très grand nombre de maladies sont aujourd’hui liées au stress !

Consulter un massothérapeute ou un réflexologue est donc une très bonne idée si vous souhaitez  entretenir ou améliorer votre qualité de vie.

Si vous hésitez encore entre la massothérapie et la réflexologie, je vous conseille de faire une séance de comparaison pour mieux vous rendre compte des effets de chacune par rapport à vos objectifs… De toutes les façons, les deux thérapies offrent des avantages différents et spécifiques qui restent excellents pour la santé.

[Photo: © detailblick – Fotolia.com]

 



Anastore.com