La réflexologie pour soulager les affections et les troubles les plus courants

Reconnue comme une thérapie naturelle, la réflexologie s’apparente à l’acupuncture. Comme elle, elle a pour objectif de rétablir l’énergie et l’équilibre de la santé.

Utilisée comme méthode de relaxation, la réflexologie est un traitement efficace pour lutter contre le stress.

Une séance de soins en réflexologie est capable de dissiper les tensions, les oppressions ou les émotions négatives qui vous encombrent au quotidien.

 

Pratique de la réflexologie

Le traitement de réflexologie commence par un massage doux et vigoureux des pouces sur les points réflexes de la voute plantaire.

 

Avec la réflexologie au quotidien, votre stress s’atténue, votre corps se détend, et vous retrouvez équilibre et harmonie intérieure.

La réflexologie agit autant sur le corps que l’esprit

En réflexologie, le corps comme l’esprit sont étroitement liés. L’objectif de la réflexologie est de stimuler les zones réflexes. Cette méthode permet ainsi de libérer l’endorphine du cerveau.

Ainsi, notre corps répond positivement aux agressions qui menace son équilibre. L’état d’euphorie recherché vise à enrayer la douleur.

La réflexologie donne des résultats particulièrement étonnants notamment dans les cas de céphalées en tous genres, de fatigue extrême, de maux gastriques, de stress aigus ou de troubles digestifs.

Ainsi, l’effet de relaxation recherché par un massage des pieds ou des mains débarrasse notre système nerveux de ses expressions négatives.

Méthodologie de réflexologie

La réflexologie divise que le corps humain en dix zones verticales : cinq de chaque côté du corps.

Chaque zone couvre une surface qui va de la tête jusqu’aux points réflexes des mains et des pieds. A l’intérieur de ces zones, chaque partie du corps est représentée. Ces parties du corps sont ainsi reliées par une carte des nerfs et correspondent à un point réflexe.

Le principe d’action est simple : la réflexologie agit par simples pressions sur ces zones réflexes. L’objectif consiste à rétablir ainsi l’équilibre et l’énergie de la partie du corps correspondante.

 

 

1# Identifier les besoins en début de séance de réflexologie

Comme pour toutes approches de thérapies naturelles, la réflexologie effectue un bilan global de votre santé. Ce premier bilan vise à identifier la nature du problème pour mieux se concentrer sur les zones réflexes à stimuler.

Lors d’une séance de réflexologie, on s’allonge sur la table de massage sur le dos. Le thérapeute applique des serviettes chaudes sur les pieds afin de provoquer une sensation d’enveloppement.

Le but ici recherché est de détendre au maximum le patient et de le rendre le plus réceptif possible au traitement.

2# La séance de réflexologie alterne douceur et vigueur

Les premiers touchers du praticien ont pour but de plonger le patient dans un bien-être physique et de provoquer un abandon du corps pour être plus réceptif au soin.

Le thérapeute pratique par des rotations du pouce sur les zones réflexes. Il progresse doucement sur la superficie plantaire (ou la superficie de la main) pour détecter les points névralgiques.

Millimètre par millimètre, les pouces du masseur repèrent les dysfonctionnements et stimulent une réaction positive en alternant douceur et vigueur sur les points à traiter.

3# Rééquilibrage énergétique en fin de séance de réflexologie

À la fin de la séance de réflexologie, le thérapeute effectue un léger massage de rééquilibrage.

Les touchers sont alors d’une extrême douceur en partant du pied (ou de la main). Les mouvement s’accentuent ensuite afin de stimuler la circulation des fluides énergétiques de l’organisme.

L’énergie ainsi rétablit permet de faire disparaître les blocages que subit votre corps par les agressions extérieures du quotidien.

L’auto-réflexologie ça marche aussi !

La réflexologie est une thérapie naturelle que vous pouvez aisément utiliser sans l’aide d’un intermédiaire. Elle est sans danger et ne nécessite pas d’aptitudes particulières.

Vous pouvez consulter un guide ou des cours de réflexologie qui vous aideront dans la pratique de cette méthode de stimulation énergétique naturelle.

La réflexologie aide à éliminer les toxines. Elle permet également à l’organisme de mieux puiser dans ses propres ressources pour se maintenir en bonne santé.

Pour conclure adoptez et pratiquez la réflexologie : c’est une méthode naturelle capable de libérer votre corps des tensions qui empoisonnent l’existence !

[Photo: © FreshPics – Fotolia.com]

 



Anastore.com