Relaxation : essayez la réflexologie et le massage des pieds pour votre bien-être

Aujourd’hui nous allons parler de massage des pieds et de réflexologie.

Le massage réflexologique ou massage de zone est une technique de massage qui s’exerce sur des parties précises du corps comme les pieds, mais également les mains ou les oreilles.

Comme tout massage, l’objectif est la recherche du bien-être de la personne sur le plan physique et mental.

 

Massage de la voute plantaire

En dehors de toute considération thérapeutique, la technique de massage des pieds procure une merveilleuse sensation de bien-être.

 

La réflexologie est en effet destiné à stimuler les points réflexes pour procurer ses effets bénéfiques autant sur les organes vitaux internes que sur les autres systèmes essentiels.

Un massage stimulant pour le corps et l’esprit

L’association américaine de réflexologie souligne que le massage des pieds ou des mains a une fonction stimulante pour la circulation du sang et pour réduire les tensions.

L’association prétend également que le massage des points réflexes des pieds et des mains peuvent soulager efficacement les douleurs dorsales, les migraines et toutes sortes de problèmes psychiques ou physiques.

Toutefois, aucune étude n’a jamais pu vérifier scientifiquement l’efficacité de la réflexologie et de ce type de massage.

Amélioration naturelle de la santé et du bien-être

Cela explique aujourd’hui la méfiance des professionnels de la santé par rapport à la réflexologie.

Selon eux, cette technique de massage est basée sur la manipulation d’une énergie vitale – le qi ou le chi -, dont l’existence dans le corps humain n’a jamais été démontrée scientifiquement.

Il est aussi reproché aux réflexologues un manque de formation médicale. De plus, la profession n’est pas réglementée et de nombreux massothérapeutes pratiquent la réflexologie de manière annexe.

Toutefois, si on se réfère à la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie vitale anime bien le corps humain. Et sa libre circulation facilite la capacité naturelle du corps à l’autoguérison et l’amélioration de la santé et du bien-être.

 

 

De la thérapie de zone à la la réflexologie

Selon la théorie de la « thérapie de zone », les docteurs Fitzgerald et Bowers affirmaient en 1913 qu’une pression exercée sur des points réflexes avait des effets analgésiques et anesthésiques sur d’autres parties du corps.

Par la suite, une infirmière et physiothérapeute, Eunice Ingham élabora dans les années 40 un diagramme du corps relié à des points réflexes situés sur les pieds et sur les mains. Cela fit évoluer la thérapie de zone en réflexologie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Une merveilleuse sensation de bien-être

Maintenant, je pense que savoir si le massage des pieds est scientifiquement efficace ou pas, n’est pas aussi important que ça à mon sens.

En effet, ce qui certainement le plus important à savoir, c’est qu’un massage des pieds ou des mains procure une merveilleuse sensation de bien-être. D’autant plus appréciable après une dure journée de travail…

[Photo: © japolia – Fotolia.com]

 



Anastore.com