Cholestérol : 6 aliments à éviter pour réduire votre taux de cholestérol

 

Votre taux de cholestérol est trop élevé et vous souhaitez le réduire. C’est une bonne décision et la première étape de votre régime anti-cholestérol sera d’éviter certains aliments.

En évitant les aliments riches en graisses saturées vous pourrez stabiliser votre taux de cholestérol afin de le réduire plus facilement et d’éviter ainsi des complications importantes pour votre santé.

 

Régime anti-cholestérol

Pour réduire votre taux de cholestérol, il faut changer vos habitudes alimentaires: manger des fruits et des légumes, boire de l’eau et faire des exercices physiques régulièrement.

 

Dans le cadre d’un régime anti-cholestérol, le principe d’une alimentation équilibrée est essentiel. Vous devez changer vos habitudes alimentaires et commencer à éviter les aliments suivants.

Ces aliments sont à éviter en priorité si vous avez un taux de cholestérol élevé. N’oubliez pas que la première étape pour réduire votre cholestérol est d’arrêter de consommer du mauvais cholestérol.

1# Éliminez les abats

Les abats sont des produits alimentaires composés avec les viscères comestibles d’animaux: glandes et organes internes tel que le foie, les reins, le cœur, l’intestin mais aussi le pied ou la joue.

Ces aliments contiendraient jusqu’à 3 fois plus de cholestérol qu’une viande normale. Mieux vaut donc éviter d’en manger fréquemment si vous voulez faire baisser votre taux de cholestérol.

2# Évitez beurre et margarine

Le beurre et la margarine comportent du cholestérol en grande quantité. Pour réduire votre cholestérol, il est donc nécessaire d’éliminer le beurre et ses dérivés de votre alimentation.

Notons que certaines margarines, composées avec des graisses végétales insaturées plutôt que des graisses saturées, semblent faire bon ménage avec le cholestérol, voire le réduire.

3# Fuyez les viandes transformées

Les viandes transformées — saucisses, le bacon et charcuterie —, sont le pire ennemi de votre cholestérol. De plus, elles sont bourrées de sodium et d’huiles.

Fuyez-les absolument si vous voulez réduire votre cholestérol. Remplacez-les par des viandes maigres comme le veau, le lapin, la volaille et évitez le bœuf, le mouton et le porc.

4# Oubliez les aliments frits

Les aliments frits comme les frites ou les beignets de poulet sont une catastrophe pour le cholestérol. En cuisant dans l’huile, ils absorbent en effet beaucoup trop de graisse et de cholestérol.

De plus, l’huile dans laquelle ces aliments sont plongés est souvent utilisée pendant des heures, ce qui provoque la transformation des graisses en acides gras trans déconseillés pour la santé.

 

 

5# Supprimez les plateaux TV et les plats surgelés

Enfin, pour réduire votre cholestérol vous devez supprimer de votre alimentation les repas préparés et les plats surgelés réchauffés aux micro-ondes.

Les plats préparés ou surgelés sont généralement conditionnés avec des tonnes de conservateurs et des produits chimiques extrêmement riches en calories, et en sucre.

6# Changez de desserts

De nombreux desserts sont bourrés de sucres, de graisses, de produits laitiers et toutes sortes d’autres ingrédients qui présentent des taux élevés de cholestérol.

Pour réduire un taux de cholestérol élevé, laissez de côté les crèmes glacées ou les gâteaux et optez plutôt pour des fruits de saison qui sont pleins de vitamines.

Pour conclure, et retrouver un bon niveau de cholestérol : mangez des fruits et des légumes, buvez beaucoup d’eau pour éliminer les toxines et ajoutez des céréales complètes à votre alimentation.

[Photo © Sebastian Duda – Fotolia.com]

 



Anastore.com