La prise de pouls chinois à l’écoute de notre énergie interne

Pour déterminer les parties du corps en manque d’énergie, la médecine traditionnelle chinoise est devenue experte dans la manière d’observer les indications naturelles de notre niveau énergétique.

Elle a même créé une discipline particulière pour cela avec la prise de pouls.

La prise de pouls chinois est une pratique bien spécifique. Avec le pouls chinois, la médecine traditionnelle chinois dispose d’une discipline capable de déterminer avec exactitude des diagnostics sur les affections de la structure interne des personnes.

 

Prise de pouls d'un patient par un médecin chinois

Plus qu’une simple technique médicale, la prise de pouls en médecine traditionnelle chinoise est une véritable science et presque un art.

 

Avec la prise de pouls chinois la médecine traditionnelle chinoise est en mesure d’adapter sa méthode thérapeutique afin de modifier les flux d’énergie positivement.

La pratique de la prise de pouls est si importante pour la médecine chinoise qu’elle est d’ailleurs plus considérée comme une véritable discipline artistique que scientifique.

On est en effet loin de la simple observation du nombre de battements du cœur à la minute. Habituellement, seuls les praticiens les plus expérimentés peuvent effectuer cette prise de pouls.

Douze pouls différents en médecine chinoise

L’observation des énergies en lien avec les méridiens, avec la prise de pouls chinois, est une pratique capitale de la médecine traditionnelle chinoise car les méridiens sont reliés à toutes les parties du corps.

Aussi, là où la médecine occidentale prend le pouls cardiaque au niveau du poignet ou sur le cou, la médecine traditionnelle chinoise prends en compte 12 pouls différents.

Ces 12 pouls correspondent bien entendu au 12 méridiens traditionnels: 6 sur chacun de nos poignets… Et donc, on recense des pouls pour les énergies du rein, du foie et les autres parties du corps.

La médecine traditionnelle chinoise n’écoute donc pas les battements du cœur mais les battements énergétiques de nos organes…

 

 

Une prise de pouls effectuée sur 3 niveaux

En médecine chinoise, les organes internes ont des pouls énergétiques bien spécifiques. La prise de pouls chinois permet de les identifier dans les différentes régions du corps et d’évaluer leurs niveaux d’énergie.

La prise de pouls chinois comporte donc plusieurs couches. Chaque énergie possède en effet trois profondeurs différentes. Elles permettent d’observer neuf domaines dans le but d’un diagnostic réalisé à partir d’une prise de pouls.

28 caractéristiques différentes pour rétablir l’énergie

Pour élaborer un diagnostic avec la prise de pouls, la médecine traditionnelle chinoise, tient compte de quelques 28 caractéristiques différentes.

Ces caractéristiques indiquent le niveau énergétique des organes. La prise de pouls révèle donc des caractéristiques de poids, de taille, de fluidité, de consistance… Sans oublier des relations avec les saisons et les cinq éléments.

L’ensemble de ces éléments offrent à la médecine chinoise les moyens d’identifier précisément les zones d’énergie perturbée afin de mettre en place les techniques adéquates pour rétablir un niveau énergétique équilibré.

La prise de pouls chinois est une pratique devenue un art

Nul doute qu’avec une prise de pouls aussi précise et complexe, la médecine traditionnelle chinoise conçoit cette observation médicale comme un véritable art.

L’art de prendre le pouls chinois est un des principaux fondements de la médecine traditionnelle chinoise pour comprendre comment fonctionne le qi interne d’une personne.

[Photo © www.doglikehorse.com – Fotolia.com]

 



Anastore.com