Médecine chinoise : l’acupuncture est une pratique de soin naturelle, simple et efficace

L’acupuncture est une médecine chinoise qui repose sur le concept des flux d’énergie et sur la notion d’énergie positive – le yang -, et négative – le yin – à travers des points cutanés précis.

Le point d’acupuncture est un creux: une sorte de caverne où se concentrent les énergies. Le caractère chinois désignant Les points d’acupuncture signifie « grotte, cavité, caverne ».

Découvrons cette technique de médecine alternative qui séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes.

 

séance d'acupuncture

L’acupuncture est une pratique thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise qui permet d’entretenir et d’améliorer la circulation de l’énergie vitale.

 

L’acupuncture est une pratique thérapeutique qui fait suite à un bilan de santé de l’acupuncteur qui étudie d’abord le teint, la langue, les yeux et les pouls radiaux.

Au terme de l’examen, le praticien évalue le niveau d’énergie vitale de son patient.

Méthodologie de l’acupuncture

Les points d’acupuncture correspondent à nos organes et les soins sont effectués au moyen d’aiguilles enfoncées au niveau de ces points. Les aiguilles d’acupuncture sont laissées en place quelques minutes.

Les points d’acupuncture doivent être repérés très précisément car ils n’occupent qu’une surface de moins d’un millimètre carré et qu’ils présentent une sensibilité particulière.

Comment stimuler les points d’acupuncture

Il est possible de stimuler les points d’acupuncture par simple pression, en pressant fortement le point à l’aide du doigt, ou par massage, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Il est également possible d’utiliser des outils afin de traiter plus précisément le point d’acupuncture. La stimulation peut aussi être réalisée électriquement. On peut alors moduler le type d’ondes, leur fréquence et leur intensité.

Comme certains points d’acupuncture correspondent à certaines régions du corps, il est ainsi possible d’agir sur ces parties en les stimulant de cette manière.

 

 

L’acupuncture : outil de soin complémentaire

L’acupuncture ne se substitue pas à des traitements de soin. Elle agit en appui de ces traitements pour atténuer les douleurs et participer à la guérison.

L’acupuncture n’est pas incompatible avec la médecine classique. C’est un outil complémentaire pour mieux traiter de très nombreux symptômes :

  • les allergies,
  • les migraines,
  • le stress,
  • les nausées,
  • les cystites,
  • les eczémas,
  • les dépressions,
  • les douleurs inflammatoires articulaires,
  • les problèmes gastriques,
  • les constipations,
  • les incontinences urinaires,
  • les douleurs dentaires…

L’acupuncture apporte aussi une aide très précieuse aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou perdre du poids…

Utiliser l’acupuncture pour réagir à tous les symptômes et autres désagréments qui vous empoisonnent la vie au quotidien peut s’avérer judicieux.

D’autant que l’acupuncture, comme l’acupression, est une thérapeutique douce, rapide et efficace.

[Photo: © bigstockphoto.com]

 



Anastore.com