Pourquoi et comment méditer pour profiter des bienfaits de la méditation

Bien souvent on me pose la question de savoir ce qu’est exactement la méditation? Je réponds que la méditation peut être décrite de multiples façons.

Cela dépendra avant tout de la pratique de chacun. Quelquefois j’affirme sans réfléchir que la méditation est une affaire personnelle entre moi et moi-même.

Je ne pense pas me tromper de beaucoup, sauf qu’il n’est pas si simple de dire ce qu’est la méditation…

 

Femme en méditation face à des immeubles d'affaires d'un centre ville

Face aux contraintes de notre vie quotidienne et du monde moderne, la méditation représente une véritable source d’énergie et d’harmonie intérieure.

 

En y réfléchissant de plus près, et pour donner une explication qui tienne la route: la pratique de la méditation n’est pas un simple rapport à soi. C’est en fait assez réducteur.

La méditation est un rapport de soi à l’univers, à la santé, à la spiritualité… La plupart des techniques de méditation reposent sur trois principes de base : relaxation, concentration et transcendance.

Les 3 principes essentiels de la méditation

La première étape de toute technique de méditation est celle de la relaxation. Le fait de bien se détendre physiquement invite l’esprit à se reposer.

Cet état libère notre esprit des contraintes et des tensions qui encombrent la pensée. La relaxation permet d’évacuer les pensées toxiques qui nous habitent pour mieux rester disponible à notre méditation.

La deuxième étape est celle de la concentration : elle est essentielle pour rester maître de sa méditation. Elle permet de centrer la pensée et l’esprit sur l’objet de la méditation.

Ainsi, si je décide de méditer sur un sujet particulier, mon esprit se focalisera dessus sans se disperser sur des pensées concernant d’autres sujets de ma vie quotidienne.

La troisième étape est la transcendance éventuelle de l’esprit. C’est le but recherché de la méditation: un état d’élévation mental en union avec la conscience divine.

 

 

Pourquoi méditer ?

La pratique de la méditation développe un processus de paix intérieure et l’épanouissement de la conscience.

D’habitude, notre esprit est constamment préoccupé par nos sentiments et toutes sortes d’expériences sensuelles que nous ne contrôlons pas et qui influencent notre être.

Nous nous dispersons dans les événements de notre quotidien. Par moment, nous sommes heureux. Le moment d’après nous sommes tristes. Nous subissons les aléas de la vie et un flux incessant d’humeurs, de pensées et de perceptions.

Les bienfaits de la méditation

La méditation nous permet de nous recentrer sur notre être véritable et de nous débarrasser de toutes les perturbations inutiles. Le but de la méditation est de procurer l’harmonie intérieure source de paix, de sécurité, et d’amour de soi et des autres.

Quand nous progressons dans la méditation, cela devient une vraie source d’énergie, de liberté, de confiance qui nous permet d’affronter la réalité quotidienne.

Nous avons donc beaucoup à gagner à pratiquer la méditation de manière régulière.

La pratique de la méditation sera pour vous une véritable source de bonheur et de tranquillité, mais aussi de créativité qui vous permettra de résoudre bien des problèmes.

En consacrant au moins 20 minutes par jour à cette activité de méditation vous développerez rapidement une plus grande clarté d’esprit, mais également une meilleure santé physique.

[Photo: © GalaxyPhoto – Fotolia.com]

 



Anastore.com