A quoi servent les points d’acupuncture ?

L’acupuncture est une médecine millénaire développée par la médecine traditionnelle chinoise pour réguler la circulation de notre énergie vitale, le qi.

En travaillant sur des points spécifiques du corps, les points d’acupuncture, les acupuncteurs gèrent et contrôlent la bonne fluidité de notre système énergétique.

Ce travail sur les points d’acupuncture a pour objectif de permettre à la personne traitée de rester équilibrée et en bonne santé d’une manière globale.

Manuel d'apprentissage de l'acupuncture et des points d'acupuncture

La médecine chinoise dénombre 360 à 2.000 points d’acupuncture sur le corps humain. Ces points permettent de gérer la circulation de notre énergie vitale.

D’une manière générale, nous avons compris le principe : l’acupuncture utilise les points d’acupuncture pour restaurer ou de débloquer l’énergie.

Mais pour mieux comprendre comment fonctionne véritablement l’acupuncture, il faut s’intéresser de près au mécanisme des points d’acupuncture plus en détail…

Points d’acupuncture ou points de transport

Les points d’acupuncture, utilisés par l’acupuncture, sont appelés des points de transport.

On dénombre trois principales catégories de points de transport sur l’ensemble du corps : les points des méridiens, les points hors méridiens et les points sans localisation fixe qui apparaissent et disparaissent avec la maladie.

A ces catégories, on ajoute aujourd’hui les points des micro systèmes: auriculopuncture, nasopuncture, craniopuncture. La plupart des points d’acupuncture se trouvent sur les méridiens.

Les points d’acupuncture sont une sorte de porte d’accès aux voies énergétiques qui permettent le « transport » et la circulation de l’énergie.

De 360 à 2.000 points d’acupuncture

Ainsi, les points d’acupuncture servent de points d’entrée à partir desquels le praticien effectue les réglages de l’énergie vitale.

La médecine traditionnelle chinoise recense selon les catégories identifiés de 360 à 2000 points répartis sur l’ensemble des méridiens du corps. Ces points d’acupuncture sont considérés comme des portes d’entrées et/ou de sorties des énergies à travers le corps.

Ce sont les points d’acupuncture qui relient tous les organes ensemble. Chacun de ces points représentent donc un organe avec lequel il est relié.

Le rôle des aiguilles sur les points d’acupuncture

Comme vous le savez, l’acupuncture utilise des aiguilles pour faire varier l’énergie à partir des points d’acupuncture. La méthode d’utilisation des aiguilles est strictement déterminée.

D’une manière générale, on pique le point d’acupuncture toujours du yang vers le yin, du haut vers le bas, de la gauche vers la droite, d’arrière en avant et en faisant pénétrer l’aiguille plus ou moins profondément suivant l’affection.

Un grand moment de détente

Les aiguilles provoque généralement une sensation au niveau du point d’acupuncture que l’on peut interpréter comme une démangeaison, un engourdissement, un chaud et/ou froid, un tressautement musculaire…

Les effets des aiguilles sont donc assez brefs et peu intenses au niveau des points d’acupuncture. La sensation ressentie indique juste que le traitement fonctionne. Et finalement, une séance d’acupuncture est un excellent moment de détente.

© hjschneider – Fotolia.com

Pour réagir à ce cet article, laissez votre commentaire ci-après…

 

Demandez à recevoir 4 vidéos pour améliorer votre santé et votre bien-être


Merci de partager cet article sur les points d’acupuncture avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter ou Google + situés ci-dessous…