Nutrition : les œufs sont-ils bons pour la santé et le cholestérol ?

 

Apprécié par les petits et les grands, l’œuf est riche en vitamines, oligoéléments, protéines et bien d’autres nutriments essentiels.

Par ailleurs, l’œuf est aussi accusé d’avoir une teneur en matières grasses élevée, ce qui lui a donné une mauvaise réputation.

Beaucoup de personnes réduisent leur consommation alors que d’autres ont supprimés l’œuf de leur alimentation pour se préserver du cholestérol et éviter les risques de problèmes cardiaques.

Alors info ou intox ?

 

Oeufs au plat

Chaque année dans le monde, on mange 31 700 œufs par seconde. L’équivalent d’une belle omelette de quelques 62,4 millions de tonnes d’œufs !

 

Des études ont aujourd’hui démontré que les œufs ne perturbent pas les taux de lipides dans le sang et ne sont pas responsables des maladies cardiovasculaires.

Une véritable polémique s’est installée autour de ce véritable péché mignon, mais qu’en est-il vraiment ?

Le cholestérol alimentaire en cause

Les aliments riches en cholestérol et en gras saturés augmentent le taux de cholestérol sanguin. Or, les gras saturés sont certes nocif mais rien ne prouve que le cholestérol alimentaire possède le même effet.

Cette déduction hâtive semble erronée et il a été conclu à tord que le coupable principal était ce type de cholestérol.

Aucun lien direct n’a établi que les œufs devaient à tout prix être consommés avec modération.

Heureusement, de récentes recherches plus poussées ont réalisé que seule une alimentation riche en gras trans ou saturés est responsable en grande partie de la hausse du taux de cholestérol.

Un aliment complet bénéfique pour le cholestérol

Certains laissent de côté le jaune d’œuf et se contente du blanc pour ne pas avaler de cholestérol alimentaire.

Ils pensent alors manger plus sainement mais la nourriture devient moins intéressante sur le plan nutritionnel. En effet, l’œuf est un aliment complet et il est dommage de lui ôter de sa valeur.

Aucune étude n’a montré son effet nocif et bien que l’œuf soit riche en graisses, il n’est aucunement responsable du taux de cholestérol sanguin.

L’œuf contient du bon cholestérol, le HDL. Il a été constaté que manger deux œufs par jour contribuerait même à améliorer le taux de lipides dans le sang et donc à faire baisser le mauvais cholestérol.

 

 

L’œuf, un protecteur efficace

Cet aliment se révèle bon pour le cerveau et le cœur.

Le jaune d’œuf est concentré en choline. Ce composant devrait être présent dans votre alimentation quotidienne et deux œufs fournissent environ la moitié de la dose journalière conseillée en choline.

Cet élément nutritif est essentiel pour le système nerveux et pour maintenir l’intégrité des cellules. La choline réduit les inflammations et prévient l’accumulation d’homo-cystéine qui est associé à l’ostéoporose et aux maladies cardiaques.

Les bienfaits nutritionnels de l’oeuf

Un œuf couvre à lui seul un quart des besoins en oméga 3, garantissant un fonctionnement optimal du cerveau et du cœur.

Les œufs sont une excellente source de de zéaxanthine et de lutéine, essentielles pour prévenir les cancers notamment du sein, la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Le corps absorbe plus facilement la lutéine des œufs que celle d’origine végétale ou en complément alimentaire.

Les antioxydants comme les carotènes, le sélénium, le zinc, les vitamines B, A, E et D présentes dans le jaune et les protéines contenues dans le blanc d’œuf sont indispensables à l’organisme.

L’œuf, un allié minceur

Contrairement à la croyance populaire, l’œuf aide à perdre du poids. Une étude menée sur des personnes obèses a validé la présence de l’œuf dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

L’œuf permet de maigrir plus rapidement car il est faible en calories.

Les graisses contenues dans l’œuf ne sont pas pathogènes pour l’organisme et ne créent pas de dégâts sur les artères puisque l’œuf est pauvre en gras saturé.

L’œuf, un superhéros alimentaire

L’œuf peut vraiment être réhabilité dans la cuisine de tout les jours à raison d’un par jour. Il est considéré comme un aliment excellent pour la santé, très sain par sa richesse en protéines et en vitamines.

Il doit faire partie intégrante d’un régime alimentaire équilibré pour favoriser la santé cardiaque.

Considéré comme un aliment à haute teneur nutritive grâce à tous les nutriments clés qu’il contient, l’œuf fournit au corps juste ce qu’il faut en énergie durable.

Cet aliment fonctionnel apporte des bienfaits pour la santé allant bien au-delà de la simple nutrition. Optez pour des œufs durs, à la coque ou pochés cuits avec très peu ou sans graisses.

 

Oeuf

L’œuf contient de nombreuses vitamines (A, B, D et E), des oligoéléments et des minéraux comme le sélénium, le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium

 

Les œufs, un concentré de vitamines

Privilégiez les œufs accompagnés de pain complet grillé, de légumes ou de fruits. En revanche, évitez les œufs frits avec de la charcuterie et accompagnés de pommes de terre sautées.

L’œuf renferme du cholestérol, mais ce cholestérol est alimentaire et diffère complètement du cholestérol sanguin élaboré par l’organisme.

En fonction des différentes périodes de la vie, veillez tout de même à rester vigilant dans votre consommation d’œuf.

Ce bon aliment apporte du fer essentiel durant la grossesse et de la vitamine A indispensable pour la croissance du fœtus.

Évitez toutefois les œufs crus

Il en est de même pour les personnes âgées qui digéreront mal l’œuf cru. Pour les tout-petits, il peut être une source majeure d’allergie.

L’œuf doit impérativement être introduit dans l’alimentation à partir d’un an.

À part ces recommandations, l’œuf sera idéal pour les enfants et les seniors surtout pour la croissance, la solidité des os et une bonne vision.

[Photos : © bigstockphoto.com]

 



Anastore.com