Technique de méditation : comment méditer facilement et simplement

De nombreuses personnes se demandent encore à quoi sert la méditation, sinon à perdre du temps. Il est vrai que notre société matérialiste veut tout rentabiliser, même le spirituel.

Néanmoins, la question de savoir quel est le but de la méditation est une bonne question.

Mais le plus important et certainement de découvrir que méditer est aussi une activité simple qui consiste à diriger notre attention et à se concentrer à un seul sujet.

 

Trois personnes en méditation et en extérieur

Que l’on pratique la méditation seul ou à plusieurs, en intérieur ou en extérieur, les bienfaits seront toujours positifs pour votre bien-être.

 

La méditation se pratique dans le calme pour permettre ainsi à notre esprit de remplacer nos pensées négatives par des pensées positives.

Les nombreux avantages de la méditation

Les avantages physiques et psychologiques à la méditation sont nombreux.

Pendant la médiation notre corps est au repos et notre fréquence cardiaque diminue. De fait, notre niveau de stress est diminué d’autant et de manière spectaculaire.

Ainsi, nous pouvons souligner que la méditation réduit, voire élimine considérablement le stress mais également toutes les réactions négatives que nous éprouvons.

En contrepartie, méditer procure une sensation de vitalité, de bonheur et de rajeunissement. D’une manière générale, elle améliore notre stabilité émotionnelle, notre concentration et notre mémoire.

Quelles positions pour méditer ?

La plupart des gens pensent que la méditation se pratique assis sur un coussin, les jambes croisées, les yeux fermés, en fredonnant avec les bras joint au-dessus de la tête.

Mais la méditation peut se pratiquer comme on veut et où l’on veut: assis normalement sur une chaise, ou couché (attention à ne pas s’endormir!), à votre bureau et à peu près partout où vous le souhaitez.

Il n’y aucune limite dans la pratique de la méditation. La seule chose qui compte est de se concentrer à calmer le chaos de nos pensées et de nos vies.

Quel est le but de la méditation ?

Le but de la méditation n’est pas de mettre fin à la stimulation de notre esprit. Bien au contraire, c’est une école de l’esprit qui vise la maîtrise et l’amélioration de notre concentration.

La maîtrise de la méditation a pour but d’apporter le calme et la paix à notre esprit pour le libérer de nos inquiétudes et du stress quotidien. Notre esprit peut alors mieux se concentrer sur des pensées positives.

 

 

Méditation de concentration

Toutes les méthodes de méditation peuvent être regroupées en deux catégories différentes: la concentration et la pleine conscience.

La méditation de concentration signifie que notre attention est focalisée sur notre respiration, une image ou un son comme un mantra.

La méditation de concentration est la plus populaire des techniques de méditation.

Concentrez-vous sur votre respiration

Ce type de méditation est excellente pour soulager l’anxiété et le stress. Il suffit de concentrer son attention sur la respiration.

Cette technique est assez simple: il suffit de s’asseoir sur une chaise ou sur un oreiller à même le sol. Fermez ensuite les yeux et détendez-vous complétement de la pointe des orteils au sommet du crâne.

Une fois complétement détendu, concentrez votre attention sur votre respiration ventrale.

Vous n’êtes plus qu’une respiration : vous inspirez l’air pur et vous expirez vos impuretés, votre stress et de vos soucis. Vous vous rechargez en énergie positive!

Méditation de pleine conscience

L’autre type de méditation est la méditation de pleine conscience.

Ce type de méditation consiste à élever et améliorer votre conscience de toutes les sensations, les sentiments, les images, les pensées, les sons et les odeurs que vous éprouvez chaque jour.

Cependant, vous ne devez pas vous attardez pas sur chacun d’entre eux, ni vous laissez submerger par toutes les réflexions qui vont jaillir à votre esprit.

Procédez le plus simplement possible en vous fixant un seul thème pour votre méditation.

Choisissez un sujet de méditation

Tout d’abord, installez-vous, détendez-vous et faites le vide en vous. Observez l’activité de votre esprit et canalisez-la uniquement sur le thème choisi: revenez toujours sur le sujet de votre méditation et ne vous laissez pas distraire par les autres pensées.

Avec cette technique de méditation, vous devez contrôler le flux de vos pensées. Ne vous laissez pas entraîner dans des réactions négatives qui pourraient raviver votre stress ou vos inquiétudes.

Grâce à cette technique de méditation et d’exploration, vous gagnerez en clarté, en calme et développerez un état d’esprit positif pour aborder votre quotidien avec une grande sérénité.

[Photo: © Aleksandar Todorovic – Fotolia.com]

 



Anastore.com