Trois simples techniques de méditation pour vous aider à méditer plus facilement

Pour de nombreuses personnes, la méditation est une pratique réservée à de vieux moines bouddhistes, assis en tailleur dans une grotte, le regard perdu face à l’horizon.

Cette image d’Épinal n’incite pas le commun des mortels à franchir le pas et à tenter l’aventure de la méditation. On est encore loin de la méditation à la portée de tous.

D’où l’idée de vous présenter dans cet article des techniques de méditation simples qui vous permettront de goûter aux bienfaits de la méditation. Même si vous n’êtes pas un moine bouddhiste…

 

Jeune fille en méditation

Quelques techniques de méditation simples à mettre en place peuvent suffire à développer une pratique qui est une véritable source de bien-être.

 

Ces techniques de méditation ne vous aideront peut-être pas à mieux méditer. Ce n’est pas non plus leur but. J’espère simplement qu’elles vous donnent le goût et l’envie de maîtriser simplement la méditation.

Des techniques de méditation simples

En appliquant régulièrement ces techniques de méditation, vous progresserez dans votre pratique et vous ressentirez les nombreux bénéfices de la méditation dans votre vie quotidienne.

La plupart de ces techniques sont basés sur des principes très simples à mettre en place: elles n’exigent aucun équipement et elles vous permettront de développer une bonne pratique de la méditation.

Voici donc ces techniques de méditation que n’importe qui peut utiliser facilement.

Technique de méditation n°1: maîtrisez votre respiration

Rien de plus facile que cette première technique de méditation qui est centrée sur la respiration.

Vous avez peut être déjà remarqué que lorsque vous êtes énervé, ou excité ou agité: votre respiration devient plus courte et plus rapide.

Quand cela se produit, vous vous énervez plus facilement: votre rythme cardiaque s’accélère et vous disposez de moins d’oxygène. Du coup, votre stress et votre anxiété augmente.

Pour inverser le phénomène : ralentissez votre respiration. Au lieu de laisser votre respiration réagir à ce que vous ressentez, reprenez le contrôle de votre respiration pour maîtrisez votre réaction.

Contrôler votre respiration pour mieux contrôler la situation

Prenez quelques instants et fermer les yeux. Pensez à détendre chaque muscle de votre corps de la tête au pied. Ensuite seulement, concentrez-vous sur votre respiration ventrale.

Inspirez, bloquez et expirez une dizaine de respiration profonde. Ne pensez qu’à ces respirations et à rien d’autre. Pensez juste à expirer et inspirer.

En contrôlant votre respiration, cette technique de méditation vous aide à ralentir votre rythme cardiaque : votre sang se charge en oxygène, vous devenez plus calme et vous êtes capable de réagir plus sereinement. Vous avez pris le contrôle de la situation.

 

 

Technique de méditation n°2: isolez-vous au calme

Notre vie quotidienne est de plus en plus trépidante. Pour échapper à ce rythme, il y a une technique de méditation simple que vous pouvez utiliser pour reprendre le contrôle de vos journées.

Les personnes qui pratiquent la méditation vous le diront: vous devez avoir un endroit à vous pour méditer et vous ressourcer en toute tranquillité.

Un endroit loin du bruit et de la fureur du monde moderne

Choisissez-vous un endroit où vous pourrez vous isoler pour travailler votre respiration et reprendre le contrôle des événements qui bousculent votre vie quotidienne.

Dans cet endroit, vous pourrez prendre le temps de ralentir votre respiration pour vous calmer et revenir à la tranquillité intérieure qui vous donnera un meilleur contrôle de vous-même.

Cette technique vous permettra de retrouver votre calme intérieur : un calme identique à de l’eau calme et à de l’air pur et frais. Un espace loin du bruit et de la fureur du monde.

Technique de méditation n°3: le monologue intérieur

Rappelez-vous: vous êtes ce que vous pensez!

La technique de méditation du monologue intérieur peut vous aider à vous calmer et à contrôler vos pensées. Vous gagnerez ainsi en confiance tout en éliminant le stress.

Concentrez-vous sur le sujet qui vous préoccupe et écoutez votre voix intérieure. Chassez toutes les pensées qui n’ont aucun rapport avec le sujet de votre méditation.

Utilisez cette technique pour développer votre sang-froid, et vous ne serez plus pris au dépourvu quand vous aurez à faire face à des événements stressant.

La qualité de votre vie dépend du contrôle de vos émotions

Cette technique du monologue intérieur est idéale pour développer une pensée positive et rassurante. Rappelez-vous que votre objectif est de prendre – ou reprendre -, le contrôle de vos émotions.

Il existe bien d’autres techniques de méditation pour vous calmer et développer un état d’esprit positif. Le monologue intérieur a des effets magiques sur la qualité de votre vie.

Des techniques pour récolter les bienfaits de la méditation

Maintenant vous connaissez trois techniques de base en méditation. J’espère qu’elles vous aideront à ressentir tous les bienfaits que la méditation peut apporter à votre vie, et notamment sur la qualité de votre sommeil, votre manière de réagir face au stress et même votre santé.

Vous verrez aussi que pratiquer régulièrement la méditation, vous permettra de méditer facilement plus simplement et de découvrir d’autres techniques de méditation qui vous permettront de progresser.

Et, peut-être qu’un jour, vous serez ce moine assis en tailleur le regard face à l’horizon. C’est tout ce que je vous souhaite…

[Photo: © maska82 – Fotolia.com]