La méditation, indispensable outil de la médecine traditionnelle chinoise

L’approche holistique de la médecine traditionnelle chinoise ne se résume pas à l’acupuncture avec des aiguilles plantées sur le corps ou des recettes à base de plantes médicinales.

La médecine traditionnelle chinoise a une vision plus large de notre santé et de notre bien-être.

Au-delà d’une simple approche médicale, elle envisage aussi d’améliorer notre mieux être quotidien, et la méditation est un outil thérapeutique indispensable à de cette démarche.

 

Techniques de méditation

Pour la médecine traditionnelle chinoise, la méditation est un excellent vecteur thérapeutique qui relie l’aspect physique à l’aspect spirituel.

 

Le concept clé de la médecine chinoise porte sur les liens qui relient le physique au spirituel. C’est pourquoi elle utilise naturellement la méditation comme outil thérapeutique.

La méditation du mouvement pour ouvrir les chakras

Ainsi dans des pratiques telles que le qi-gong, la méditation se combine avec les mouvements physiques dans le but d’ouvrir les chakras – centres d’énergie du corps –, pour faciliter la circulation de l’énergie vitale qi.

Pour travailler sur votre équilibre physique et améliorer votre santé, la médecine traditionnelle chinoise vous propose de commencer par l’ouverture des centres énergétiques de votre corps – c’est-à-dire vos chakras –, grâce à la méditation.

Même si la méditation est considérée comme une pratique mentale et spirituelle, c’est également une pratique capable d’agir efficacement et positivement sur votre santé physique et votre bien-être. Méditer avec le qi-gong est pour cela une très bonne pratique.

 

 

La méditation source de bien-être et d’énergie

Le travail de la méditation sur la respiration et le souffle est un élément auquel la médecine chinoise traditionnelle accorde une grande importance.

Non seulement la respiration apporte une nouvelle énergie au corps, mais il est également prouvé que les méthodes de méditation améliorent notre vitalité corporelle.

Des études scientifiques démontrent que la pratique régulière de la méditation affecte directement notre bien-être.

La pratique de la méditation oblige à une respiration profonde, et l’apport d’oxygène supplémentaire nettoie votre système et fournit en énergie les zones de votre corps qui en ont besoin.

La méditation pour éliminer les toxines

La méditation a de nombreux effets bénéfiques sur notre système nerveux. Non seulement, elle stimule l’élimination des substances toxiques de nous accumulons mais elle développe également une énergie positive.

Si vous vous intéressez à la médecine traditionnelle chinoise, vous devez vous intéresser à la pratique de la méditation qui est indissociable d’une approche holistique de la santé.

D’une manière générale, la pratique de la méditation vous permettra de bénéficier d’une approche thérapeutique globale et équilibrée pour votre bien-être et votre santé.

[Photo: © Dirima – Fotolia.com]