La médecine traditionnelle chinoise invente la santé holistique 3.000 ans avant JC

Les approches de santé naturelle sont récentes dans notre pratique médicale occidentale, mais la médecine traditionnelle chinoise repose sur une pratique holistique de la santé depuis maintenant des millénaires.

L’origine de cette pratique holistique est d’ailleurs fortement imprégnés des philosophies et des idéaux qui a toujours inspiré la démarche médicale de la médecine traditionnelle chinoise.

Depuis des millénaires la médecine traditionnelle chinoise a développé une démarche holistique et ces méthodes naturelles dans le seul but de favoriser la guérison et l’équilibre de ces patients. Nous les découvrons aujourd’hui pour mieux prendre le contrôle de notre santé.

 

Armoires de rangement de plantes médicinales en médecine chinoise

Cela fait plus de 4.000 ans que la médecine chinoise développe une démarche holistique de la santé ainsi qu’une connaissance approfondie des herbes médicinales.

 

Il faut remonter à 800 avant JC pour retrouver les traces des premiers fondements écrits d’une méthode holistique de la médecine traditionnelle chinoise avec un livre connu sous le nom de « Huangdi Nei Jing » ou « Classique de médecine interne de l’Empereur jaune ».

Ce premier manuel de médecine traditionnelle chinoise décrit une méthode de santé holistique basée essentiellement sur les plantes médicinales.

Le premier traité de médecine holistique

Ce manuel de médecine chinoise est attribué à l’Empereur jaune, un des plus grands dirigeants de l’histoire chinoise.

L’Empereur jaune est supposé avoir vécu 3.000 ans avant JC.

C’est à ce personnage mythique que la rédaction de ce premier traité de médecine holistique a été attribué. Il se présente sous la forme d’un entretien entre l’empereur et son médecin.

Une spécialisation dans les herbes médicinales

Le livre de l’Empereur jaune présentait 12 remèdes de santé composés avec une combinaison de vingt-huit herbes différentes.

Au fil du temps, la médecine traditionnelle chinoise a minutieusement classé et détaillé les herbes médicinales mais également leurs effets, leurs forces et leurs propriétés à soigner ou soulager les diverses affections.

 

 

La phytothérapie, une médecine qui a 3.000 ans

Durant plus de 3.000 ans, de nouvelles publications sont venus enrichir et compléter le traité de l’Empereur jaune afin de fournir aux praticiens les fondements d’une méthode de soins holistiques et des remèdes efficaces.

Ces nombreux ajouts ont permis à la médecine chinoise de développer une approche de santé holistique, mais aussi une science que nous appelons aujourd’hui la phytothérapie.

La médecine chinoise propose une pharmacopée de plusieurs milliers de substances recensées dont quelques 300 herbes médicinales d’usage courant.

Une médecine traditionnelle moderne

Avec le temps, la médecine chinoise a développé une véritable connaissance des plantes médicinales. Mais aussi que la philosophie d’une pratique holistique de la médecine est toujours adapté aux traitements des maladies du monde moderne.

Encore aujourd’hui, la médecine traditionnelle chinoise continue d’enrichir la connaissance des plantes, pour trouver des traitements holistique capable d’entretenir notre énergie et notre bien-être.

[Photo © Serge di Marco – Fotolia.com]

 



Anastore.com