Comment la médecine traditionnelle chinoise utilise les méridiens

Nous poursuivons notre exploration des concepts de la médecine chinoise. Aujourd’hui, nous allons essayé de mieux comprendre la notion de méridiens.

C’est un concept clé de la médecine chinoise.

En gros: toutes les parties du corps sont reliées par un réseau de méridiens qui permet la circulation de l’énergie vitale, notre qi.

Les méridiens sont un système de canaux où l’énergie circule naturellement quand nous sommes en bonne santé. Évidemment, la médecine chinoise examine donc les méridiens pour identifier les blocages qui sont sources de dysfonctionnement.

 

Présentation de différentes aiguilles d'acupuncture

Avec une simple aiguille la médecine chinoise peut stimuler un point d’acupuncture et agir directement sur un organe interne via les méridiens.

 

Le système des méridiens sont en effet traités par la médecine traditionnelle chinoise comme un élément clé de la guérison.

Les méridiens sont utilisés en acupuncture et en massage tuina qui travaille les différents points de pression en relation avec les organes et les dérèglements à traiter.

Un système de méridiens où tout est relié

La médecine traditionnelle chinoise divise le système des méridiens en deux principales catégories.

Une partie des méridiens couvre le bas (les jambes) et l’autre le haut du corps (les bras). Les différents méridiens sont également divisés en yin et yang et par des flux positifs et négatifs de l’énergie. L’idée forte de la médecine chinoise est que tout est relié par les méridiens: l’extérieur à l’intérieur.

Ainsi, en faisant pression sur les points particuliers des méridiens, ou en les massant, on agit directement sur les organes internes, les maladies physiques, et le flux d’énergie.

 

 

Les points d’acupuncture sur les méridiens

Les points d’acupuncture des méridiens sont reliés directement dans le corps aux organes internes. Ils jouent un rôle importants dans la démarche thérapeutique de la médecine chinoise.

Ainsi, des troubles cardiaques se trouveront sur un méridien situé sur le bras. Pour rétablir un flux d’énergie positive, l’acupuncture pourra s’exercer sur un point de pression situé sur le méridien qui est directement lié au cœur.

Le système des méridiens est un véritable outil de soin

Les méridiens mettent en évidence la relation étroite entre les organes internes et la structure externe du corps.

Les méridiens permettent donc d’agir sur les flux d’énergie qui doivent être changés mais aussi d’intervenir directement sur des organes affectés par la maladie.

Avec ce système des méridiens, la médecine traditionnelle chinoise dispose visiblement d’un outil assez efficace pour assurer une meilleure santé.

[Photo © RB-Pictures – Fotolia.com]

 

 



Anastore.com