Massage traditionnel indien de la tête pour la relaxation et aussi pour la santé

 

Le massage indien de la tête est une technique de massage thérapeutique qui trouve son origine dans un rituel pratiqué en Inde depuis plus de 4.000 ans.

Un massage de la tête dont le but consiste à débloquer l’énergie vitale pour qu’elle circule librement à travers un corps en bonne santé.

 

Massage indien de la tête

Le massage indien de la tête est une technique de massage excellente pour la chevelure, mais aussi pour un moment de détente.

 

Rappelons tout d’abord que la médecine ayurvédique – comme la médecine traditionnelle chinoise -, considère que les blocages de l’énergie vitale sont la cause des maladies et des troubles de santé comme le stress, l’insomnie, la mauvaise circulation du sang, ou un mauvais état de santé général.

Le rituel du massage de la tête est toujours d’actualité

Pour chasser les énergies négatives sources de maladies, et rétablir les énergies positives, les Indiens organisaient jadis des massages de tête en réunion et en groupes de tous âges.

Ces séances de massage de la tête débutaient par l’application d’une variété d’huiles de noix et de graines – coco, olive ou sésame -, pour nourrir le cuir chevelu avant de pratiquer le massage.

Aujourd’hui, les Indiens prennent rendez-vous dans un salon de beauté spécialisé ou chez un coiffeur pour faire régulièrement leurs massages traditionnels de la tête.

Le massage de la tête devient champissage

Le massage indien de la tête a été introduit en Europe dans les années 1970 par Narendra Mehta, un ostéopathe et massothérapeute natif de Bombay.

À partir de nombreuses techniques de massage transmises de génération en génération, Mehta développa une technique spécifique qui englobe massage de la tête, du cou et de l’épaule.

Cette technique de massage, destinée à procurer santé et bien-être, a été baptisée « champissage » par son créateur. Champi signifiant « massage de la tête » en indien. Ce terme est aussi à l’origine du mot « shampoo » en anglais et « shampoing » en français.

 

 

Le massage de la tête travaille sur trois chakras

Le champissage agit sur les trois principaux chakras – centres d’énergie – du corps qui se trouvent sur le crâne, le front et la gorge.

En travaillant sur ces centres d’énergie, le massage de la tête entretien l’équilibre et la santé des cheveux, soulage du stress et de l’anxiété, procure un meilleur sommeil, et augmente l’énergie corporelle et mentale.

En général, durant un massage indien de la tête ou un champissage, la personne est assise et le massothérapeute juste derrière debout ou assis. Une séance de traitement peut se dérouler ainsi:

# Massage des épaules

Massage par légères pressions sur les muscles trapézoïdes situés à la base du cou, avec des mouvements vers l’extérieur des épaules. Massage répété trois fois.

# Massage du cou

Le cou est massé avec des mouvements circulaires de la clavicule jusqu’à la naissance des cheveux. Massage également répété trois fois.

# Massage de l’épaule

Les épaules sont ensuite massés avec un mouvement de roulement qui débute sous la mâchoire et se termine aux épaules. Ce massage est répété trois fois.

# Massage de l’arrière du cou

L’arrière du cou est pressé doucement avec un mouvement rotatif qui part de la clavicule et remonte à la naissance des cheveux, tout en évitant les vertèbres. On répète cinq fois le massage.

# Massage de la tête

Avec le massage de la tête, le crâne est lentement et doucement basculé vers l’avant et vers l’arrière.

# Massage du cuir chevelu

Le cuir chevelu entier est massé avec une douce pression quatre ou cinq fois avant d’être frotté énergiquement (mais sans douleur). Le massage du cuir chevelu dure une bonne minute.

# Massage de la chevelure

La chevelure est massée au moins trois fois avec les doigts en partant du front vers l’arrière.

# Massage des tempes

Les tempes sont massées trois fois également avec un mouvement circulaire et des petites pressions.

# Massage final de la tête

Pour terminer le massage de la tête : on masse avec douceur toute la tête à partir du front vers l’arrière pendant une bonne minute. Les mouvements sont de plus en plus légers.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous avez apprécié cette technique de massage traditionnel et qu’elle vous aura donné envie d’essayer un massage indien de la tête. Vous pourrez ainsi profiter d’un rare moment de détente qui lie l’utile à votre bien-être…

[Photo: © ninared – Fotolia.com]

 



Anastore.com