Les bienfaits de l’ostéopathie sur l’ensemble du corps

L’ostéopathie appartient à la catégorie des médecines manuelles non conventionnelles. La pratique repose sur des manipulations réalisées au niveau des différentes parties de l’anatomie pour soigner et/ou soulager des maux, des troubles et/ou des gênes affectant la vie quotidienne, voir la santé du patient.

 

L’ostéopathie permet de recouvrer l’harmonie de l’ensemble du corps.

 

L’ostéopathie a été créée en 1874, aux Etats-Unis, par le médecin Andrew Taylor Still. La pratique est basée sur 5 principes. Le praticien réalise le diagnostic par de simples palpations. Cette capacité requiert une formation qui se poursuit sur une longue période.

Tout praticien doit avoir une connaissance complète de l’anatomie et notamment du squelette et des articulations, des muscles, des organes et des viscères pour pouvoir effectuer un diagnostic et opérer les manipulations appropriées.

Les études menées par d’autres médecins, en continuité aux théories du Docteur Still, ont mené à une classification des manipulations dans 4 grandes catégories, selon les maux et les parties du corps concernées.

Petit rappel des principes de base de l’ostéopathie

L’unité du corps

Selon le Docteur Still, le corps humain est une unité formée par un ensemble de plusieurs éléments liés entre eux. Le dysfonctionnement observé au niveau d’une structure altère les autres parties et atteint, ainsi, le fonctionnement général du corps. Le diagnostic repose sur la localisation de la structure défectueuse et prend en compte, en plus des signes de difficulté à la mobilité, de l’environnement de vie du patient.

Une fois le blocage décelé, l’ostéopathe procède aux traitements ayant pour objectif de replacer la partie du corps déséquilibré par des manipulations spécifiques, afin qu’elle retrouve son fonctionnement. Ceci, pour permettre à l’ensemble du corps de recouvrer l’harmonie.

L’auto guérison

Le corps dispose des éléments essentiels pour lutter de lui-même contre les maladies. Le Docteur Still a émis cette constatation avant même la découverte du fonctionnement du système immunitaire. D’après lui, le corps sain reflète un équilibre dans son fonctionnement. Un corps qui présente des lésions ou des maladies a donc perdu cet équilibre, que l’ostéopathe est amené à rétablir afin que le corps parvienne de nouveau à se soigner de lui-même.

La structure gouverne la fonction

Les fonctions physiologiques du corps dépendent indéniablement de la structure musculo-squelettique. Il est ainsi évident d’observer, par exemple, que l’altération du squelette aie des effets sur le fonctionnement des organes dont les os sont les supports.

L’importance de l’artère et du système neuro-musculo-squelettique

Ce dernier principe regroupe en quelque sorte, les 3 autres. Le Docteur Still a mis en évidence l’importance de l’artère et du système neuro-musculo-squelettique sur le fonctionnement général du corps. Le sang produit par l’organisme à partir des aliments engloutis distribue les éléments nécessaires au bon fonctionnement de chaque organe qui compose le corps. Le système neuro-musculo-squelettique conduit la mobilité et les fonctions de toutes les parties du corps. Un trouble au niveau de ces deux éléments entraîne donc un dysfonctionnement d’une ou plusieurs parties du corps. L’ostéopathie agit pour rétablir les fonctions de l’artère et du système neuro-musculo-squelettique.

Les différents types de manipulation

La manipulation structurelle

La manipulation de la structure concerne le système neuro-musculo squelettique. La manipulation structurelle s’effectue suite à une lésion qui se traduit généralement par une perte de mobilité. Les zones concernées sont la moelle épinière, le tronc cérébral et le cerveau. Le praticien effectue des pressions au niveau d’une structure bloquée pour la libérer et la remettre en place. Des craquements surviennent souvent au cours des séances d’ostéopathie.

 

 

La manipulation fonctionnelle

Une atteinte fonctionnelle se caractérise généralement par des difficultés aux mouvements, signes d’une lésion : dommage apparaissant au niveau du tissu. La manipulation fonctionnelle se pratique donc au niveau des tissus du corps : articulations, membranes, muscles, liquides, …. Elle vise à régénérer les tissus concernés afin que ces dernières parviennent de nouveau à guérir d’elles-mêmes.

La manipulation crânienne

L’ostéopathie accorde une importance capitale à la région crânienne. Les manipulations par pressions douces au niveau de la structure du crâne ne soulage pas seulement les troubles liées à cette région du corps comme les migraines, les acouphènes ou les problèmes ORL, mais participent également à atténuer des pathologies au niveau d’autres parties du corps.

En fait, la manipulation crânienne ne se porte pas uniquement sur le crâne mais concerne également le sacrum et la colonne vertébrale, en relation évidente avec tout le reste du corps, dont le dos ou encore les articulations. Notons également que le stress et les troubles psychologiques trouvent des origines dans la région crânienne.

La manipulation crânienne doit être pratiquée avec la plus grande précision et le plus grand soin. En effet, la boite crânienne renferme les éléments-clés agissant sur l’ensemble du corps humain.

La manipulation viscérale

Le terme « viscères » désigne les organes situés dans les cavités du corps. La cavité thoracique renferme le cœur et les poumons. Les viscères présents dans la cavité abdominale sont l’estomac, le pancréas, la rate, le foie, la vésicule biliaire, les intestins, le colon, les glandes surrénales et les reins.

La cavité pelvienne de l’homme contient la vessie et la prostate. Chez les femmes, la cavité pelvienne renferme l’utérus et les ovaires, en plus de la vessie. Les troubles et pathologies relatifs à ces organes peuvent donc être soignés / atténués par l’ostéopathie viscérale. La manipulation viscérale  concerne aussi les fasciae qui regroupent les membranes reliées aux viscères et aux muscles.

Par ailleurs, l’ostéopathie suivant la technique de manipulation des viscères est basée sur le principe de l’unité du corps humain. Les organes sont liés aux nerfs localisés dans la colonne vertébrale. Le dysfonctionnement d’un viscère peut donc résulter d’une altération du système fonctionnel et/ ou structurel. La manipulation viscérale englobe donc les autres types de manipulation.

Les facteurs principaux de l’altération des organes sont une opération chirurgicale, une infection ou une inflammation. Les troubles viscéraux se manifestent par des douleurs au niveau des organes affectés et/ou la présence de signes extérieurs et/ou de gênes apparentes attestant d’un fonctionnement anormal. Le stress et l’anxiété représentent aussi des symptômes fréquents de problèmes au niveau des viscères.

L’ostéopathie : pour qui ?

L’ostéopathie s’applique à tous les types de malaises ou de pathologies et s’adressent, donc, à tout le monde. L’ostéopathie se pose souvent comme un traitement efficace avant ou en parallèle au recours aux traitements médicamenteux. L’ostéopathie décèle l’origine des maux et les soigne donc à leur source pour que le corps retrouve son équilibre naturel.

L’ostéopathie pour le nourrisson peut aider à déceler une pathologie ou un dysfonctionnement structurel, fonctionnel, viscéral et à rétablir l’harmonie du corps et/ou guérir ou soulager les maux liés à des troubles localisés chez le bébé qui n’exprime pas encore ses ressentis.

Le corps de la femme subit des changements significatifs pendant la grossesse. Ces transformations peuvent avoir des effets sur les fonctionnements des différents éléments. Les manipulations s’avèrent être efficaces pour rétablir l’équilibre du corps en mettant les éléments à leur place et ainsi, leur permettre de retrouver un fonctionnement optimal. Les manipulations contribuent également à la préparation à l’accouchement.

Connaissez-vous le réseau d’ostéopathes Oostéo?

Un réseau qui vu le jour en 2013, créé par un ostéopathe, Oostéo a pour objectif de proposer des praticiens passionnés à toutes personnes en recherche. Ce sont plus de 500 ostéopathes D.O agréés qui sont prêts à vous accueillir partout en France et même en Outre-mer, en faisant ainsi le 1er réseau d’ostéopathes de France. Prise de RDV rapide, respect et écoute sont les maîtres mots du réseau. Ne laissez pas votre corps entre n’importe quelles mains et rendez-vous sur oosteo.com