Les 5 éléments clés pour comprendre la médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Pour la médecine traditionnelle chinoise, les lois de l’univers des 5 éléments déterminent le fonctionnement global de notre santé.

Ainsi, pour établir son diagnostic la médecine traditionnelle chinoise prend en compte les dérèglements de notre santé en étudiant la nature des cinq éléments et les caractéristiques de notre environnement afin de déterminer les causes profondes du mal.

Les cinq éléments sont donc un élément clé dans le système de santé de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Yin et yang avec les 5 éléments

Le principe du yin et du yang et des cinq éléments de l’univers sont utilisés par la médecine traditionnelle chinoise pour entretenir notre santé.

 

Les cinq éléments sont l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal.

Les 5 éléments sont analysées par la médecine traditionnelle chinoise séparément et dans leur ensemble. L’analyse tient également compte de leur liens avec les différents organes.

Non seulement les cinq éléments indiquent des liens physiques entre les éléments et les organes, mais ils donnent aussi des indications sur les différentes émotions qui correspondent à ces éléments.

L’être humain est en lien direct avec les 5 éléments

La philosophie des cinq éléments repose sur le fait que toutes les choses sont reliés à travers l’univers.

La médecine traditionnelle chinoise pense donc que chaque être humain est le reflet de cet univers. Cela signifie que chaque individu peut être étudié en lien direct avec les 5 éléments de l’univers.

 

 

Des liens étroits entre l’univers extérieur et intérieur

Ainsi, si quelqu’un a des problèmes cardiaques ou avec l’intestin grêle: la médecine traditionnelle chinoise se reportera directement à l’élément du Feu et à ses interactions avec les 5 éléments.

Les conséquences d’une maladie de cœur ou de l’intestin indiquent que l’organe sensoriel de la langue sera d’abord affecté. L’émotion associée à cet élément est la joie. Le cœur et l’intestin grêle déclencheront un goût amer chez le sujet.

Un principe d’équilibre entre le yin et le yang

L’idée forte à retenir à propos des 5 éléments en médecine traditionnelle : c’est que tout dans l’univers extérieur est directement en relation avec l’univers intérieur.

Pour être en bonne santé, et pour notre bien-être, les cinq éléments doivent être équilibrés comme le yin et le yang : on retrouve ce principe dans le qi gong des 5 éléments.

Et pour maintenir cet équilibre, la médecine traditionnelle chinoise est capable d’intervenir pour trouver les solutions naturelles sur chacun des 5 éléments concerné par un dérèglement.

[Photo © imaginando – Fotolia.com]

 

 



Anastore.com