Mieux vivre : le lâcher-prise indispensable à votre bien-être quotidien

Lâcher-prise est certainement le mot à la mode que tout le monde emploie quand on parle de stress et de burn out, mais aussi de nos difficultés à faire face aux événements de la vie quotidienne.

De même, si vous souffrez de surmenage, il n’est pas rare d’entendre votre médecin vous dire qu’il faut lâcher-prise et vous détendre pour rester en bonne santé et mieux vivre.

Alors que signifie exactement lâcher prise ? Conseils pour vivre simplement le moment présent…

 

Lâcher-prise

Lâcher-prise, c’est se détendre pour prendre soin de son bien-être, se libérer pour faire face à la réalité et mieux vivre.

 

Lâcher-prise est aujourd’hui devenue une expression fourre-tout pour éviter de rentrer dans le détail des explications.

Une expression qui permet de se débarrasser rapidement de la personne à problème, car c’est souvent ainsi que la personne stressée et en dépression est perçue.

Mais de quoi parlons-nous exactement: que signifie le lâcher-prise ? Vivre le moment présent et lâcher prise est-ce aussi mieux vivre ?

Lâcher-prise pour se détacher du désir de maîtrise

Est-ce-que lâcher-prise aide vraiment à mieux vivre ? Bien sûr, j’aimerai vous dire que oui !

Mais s’il fallait simplement lâcher-prise et vivre le moment présent pour que tous nos problèmes disparaissent, ce serait trop beau et trop facile.

En réalité, lâcher-prise signifie se détacher du désir de maîtrise et ne pas chercher à tout vouloir contrôler. C’est une invitation à se détendre, à faire confiance et à se faire confiance.

 

 

Faire confiance aux autres mais aussi à soi

Est-ce facile de lâcher-prise et de faire confiance aux autres ? Pas si simple par les temps de crise.

Disons que si une personne vous demande de lâcher prise, elle doit également être en mesure de vous accepter pour ce que vous êtes, et vous accorder du temps pour vous écouter afin de vous aider et vous redonner confiance.

En réalité, le lâcher-prise demande une capacité tout à fait particulière, que seule l’expérience de la vie est capable de vous apporter. C’est aussi un échange de confiance important.

Alors, quand une personne vous conseille de lâcher-prise, demandez-lui en retour si elle est une personne digne de confiance. En fonction de sa réponse, vous saurez si vous pouvez poursuivre dans cette voie, ou si vous devez laissez tomber…

Lâcher-prise ne signifie pas laissez tomber

Pour bien comprendre la notion du lâcher-prise et vivre le moment présent, permettez-moi de vous raconter une histoire de ce que cela peut représenter.

Imaginez que votre problème est un gros vase très lourd que vous tenez dans la main. Si vous lâcher-prise, le vase tombe et se éclate en mille morceaux qui sont autant de nouveaux problèmes.

Au lieu de cela, si vous ouvrez simplement la main avec la paume vers le haut, le vase ne tombera pas et vous n’aurez plus besoin d’être tendu pour le maîtriser.

De plus, les autres verront ce qui vous arrive et pourront vous venir en aide. Lâcher-prise ainsi est certainement beaucoup plus simple pour commencer à se relaxer et se détendre sur le chemin de la zen attitude.

[Photo: © Fotowerk – Fotolia.com]

 



Anastore.com