Aromathérapie : des huiles essentielles à notre bien-être quotidien !

 

L’utilisation de l’aromathérapie remonte à des milliers d’années: 60.000 ans avant JC, l’homme préhistorique utilisait la centaurée.

Toutefois, ce n’est que très récemment que l’aromathérapie a été reconnue comme un élément pouvant jouer un rôle important pour notre bien-être.

Utile pour entretenir notre santé physique et émotionnelle, l’aromathérapie bénéficie également aujourd’hui du capital confiance accordé à une pratique naturelle.

 

aromathérapie

Avec les huiles essentielles, l’aromathérapie offre une alternative naturelle à l’entretien de notre santé et de notre bien-être.

 

L’utilisation des huiles essentielles est l’utilisation la plus répandue de l’aromathérapie dans notre quotidien d’une vie saine.

Des huiles essentielles à notre équilibre

Les huiles essentielles peuvent nous aider à renforcer notre système immunitaire, à combattre la maladie et à soulager le stress.

Pour ma part, j’ai toujours trouvé beaucoup de réconfort – et aussi de plaisir – à utiliser les huiles essentielles pour résoudre les problèmes émotionnels et me détendre.

L’aromathérapie a la propriété de vous détendre et de vous relaxer, mais également d’équilibrer vos émotions et booster votre énergie.

Des huiles essentielles seules ou en combinaison

L’aromathérapie utilise les différentes parties de la plante pour les huiles essentielles extraites à partir des fleurs, des feuilles, des brindilles, des écorces, etc.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées seules ou en combinaison pour produire l’effet souhaité sur la personne.

En inhalation ou massage

Nous pouvons utiliser les huiles essentielles par inhalation. Les particules diffusées dans l’air agissent alors directement sur le corps et l’esprit via la respiration.

J’utilise également les huiles essentielles en massage. Leurs propriétés pénètrent alors par la peau, jusqu’au sang pour produire l’effet désiré.

 

 

Pensez à diluer vos huiles essentielles

Attention, en l’état, les huiles essentielles sont très concentrés. Évitez de les utiliser pure : pensez toujours à les diluer pour obtenir l’effet désiré.

Pour les diluer, mieux vaut utiliser des huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile d’arachide, l’huile d’avocat, ou encore l’huile de pépins de raisin.

Certaines plantes, qui ne produisent pas d’huile essentielle, sont utilisées en infusions pour leurs vertus thérapeutiques.

Choisissez vos huiles essentielles selon vos besoins

Comme tout le monde ne réagit pas de la même manière avec les huiles essentielles, il est donc important de bien les choisir pour bien utiliser l’aromathérapie au quotidien.

Soyez simple et n’utilisez pas une huile essentielle qui vous irrite, qui produit en vous des sentiments négatifs ou dont vous n’aimez pas le parfum.

[Photos: © drubig-photo – Fotolia.com]

 



Anastore.com