Aromathérapie : 4 huiles essentielles pour lutter contre la grippe et les états grippaux

 

Quand l’hiver arrive et que le froid s’installe dans notre quotidien, on se sent aussi plus faible et plus fragile physiquement : une proie facile pour les virus hivernaux comme la grippe.

Ce que je vous propose, c’est d’essayer ensemble d’en apprendre plus sur la manière dont vous pouvez vous prémunir de manière naturelle face aux symptômes grippaux.

 

Le froid et l'hiver

L’hiver, les huiles essentielles sont une solution naturelle et efficace pour se prémunir et lutter contre la fatigue et les symptômes grippaux.

 

Les huiles essentielles peuvent vous aider à lutter contre le virus grippal et vous permettre de passer l’hiver à l’abri.

4 huiles essentielles efficaces pour lutter contre la grippe

J’ai sélectionné pour vous quatre huiles essentielles indispensables à votre pharmacie naturelle quand l’hiver et le froid s’installent.

1# L’huile essentielle de citron

Voilà une huile essentielle de base qui est fort utile pour renforcer le système immunitaire grâce notamment à ses vertus antiseptiques, antivirales et anti-bactériennes.

2# L’huile essentielle de pamplemousse

Cette huile essentielle est efficace pour redonner du tonus aux organismes fatigués par le stress et la fatigue musculaire. Par ailleurs, c’est un antiseptique atmosphérique formidable pour assainir la maison.

3# L’huile essentielle de ravinstare

L’huile de ravinstare est un tonique puissant et un anti-viral efficace pour se prémunir contre la grippe mais aussi pour les bronchites et autres rhinopharyngites. Attention à ne pas la confondre avec l’huile de ravensara aromatica qui n’a pas la même composition.

4# L’huile essentielle d’arbre à thé

Enfin l’huile essentielle d’arbre à thé peut également vous aider à renforcer votre système immunitaire afin de résister à la grippe. En diffusion, c’est l’huile idéale pour lutter contre les rhumes et les infections respiratoires.

 

 

Bien entendu, vous pouvez réaliser des mélanges d’huiles essentielles, sinon des synergies toutes prêtes sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins bio. Veillez toutefois à utiliser les huiles essentielles avec précaution en suivant les conseils de votre pharmacien.

Quelques conseils d’utilisation des huiles essentielles

# Le premier conseil est une évidence : quand vous êtes malade, consultez dès que possible un médecin. Un professionnel répondra à vos questions et vous aiguillera vers un traitement adapté.

# Le second conseil concerne plus spécifiquement l’utilisation des huiles essentielles : faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48 heures avant de l’utiliser.

Vous pouvez diffuser votre mélange avec un diffuseur ultra-sonique ou électrique qui vous permettra de diffuser vos huiles 3 fois par jour pendant une quinzaine de minutes dans votre pièce principale.

Certaines huiles essentielles sont utilisables directement en frictionnant certaines parties de la peau : sur le thorax matin et soir, sur les tempes ou sur l’intérieur du poignet. Faites toujours un test d’application, dans le pli du coude, au moins 48 heures avant de l’utiliser.

Enfin, évitez les huiles essentielles pour les enfants de moins de 3 ans.

[Photo : © detailblick – Fotolia.com]

 



Anastore.com