Thérapie anti-stress : la fasciathérapie pour lutter en profondeur contre le stress

 

Depuis que la médecine douce a fait son entrée dans nos vies, certaines personnes ne jurent plus que par elle car elle nous guérit de manière naturelle, mais elle propose en plus différentes techniques.

Chacun est alors libre de recourir à la technique qui lui semble la mieux appropriée à son état de santé. Parmi les techniques proposées par les thérapies manuelles, on trouve la fasciathérapie.

 

Fascia-thérapie et massage du visage

La fasciathérapie, une technique de massage très efficace pour réduire les tensions et éliminer le stress.

 

En quoi consiste la fasciathérapie ?

La fasciathérapie consiste à repérer des zones de tension et à les faire disparaître par massages, immobilisation en points d’appui ou encore par diverses manipulations.

Le spécialiste de cette thérapie manuelle est appelé fasciathérapeute.

Le mot fasciathérapie vient de « fascia » qui désigne le tissu conjonctif recouvrant l’ensemble de nos muscles et nos organes.

Les fascias sont élastiques et ont la capacité d’absorber le stress ce qui entraîne des crispations au niveau des tissus concernés.

À quoi sert la fasciathérapie ?

La fasciathérapie vise avant tout à éliminer le stress accumulée au niveau des fascias.

Puisque les fascias sont présents des pieds à la tête et aussi bien en superficie qu’en profondeur, toutes les parties du corps peuvent être traitées.

Sur le long terme, la fasciathérapie fortifie et stabilise le potentiel énergétique.

Comment se déroule une séance de fasciathérapie ?

La fasciathérapie est une technique manuelle qui ne date que d’une dizaine d’années.

Le rôle du fasciathérapeute est de repérer les zones crispées ou stressées et de les éliminer en les rendant malléables et mobiles.

Pour ce faire, il utilise uniquement ses mains et il se doit alors d’avoir une certaine qualité de toucher. Lorsqu’il détecte une zone sensible, il s’y attaque en faisant appel à diverses méthodes à savoir :

  • Les massages.
  • Les manipulations.
  • Les immobilisations en points d’appuis manuels précis.

Qui peut recourir à une séance de fascia-thérapie ?

La fascia-thérapie est une technique douce qui n’engendre pas de risques majeurs. Elle est donc adaptée à tout le monde y compris les bébés.

Cette méthode, assez méconnue, est pourtant très efficace pour retrouver la sérénité notamment en cas de stress et de fatigue importante.

Souvent recommandée aux sportifs dont le corps est soumis à différentes attaques au quotidien, la fasciathérapie reste une solution efficace à toutes sortes de patients et de douleurs.

 

 

Quels sont les autres maux traités par la fascia-thérapie?

D’une manière générale, la fasciathérapie aide à lutter contre le stress.

Elle permet également d’évacuer les douleurs, les microtraumatismes psychiques et physiques et de traiter les chocs.

Elle est aussi efficace pour traiter les maux de dos, les tendinites, les entorses, les périarthrites et différents troubles (digestifs, gynécologiques, circulatoires, etc.).

La fasciathérapie est-elle efficace chez tous les patients ?

Après une séance de fasciathérapie, le patient ressent une extrême détente, voire de bien-être.

Le sentiment n’est pas forcément le même chez tous les patients. Selon Philippe Hérisson, kinésithérapeute, deux conditions doivent être réunies pour que cette médecine douce fasse effet.

La première condition stipule que le patient doit être pleinement conscient de cette thérapie et qu’il doit bien comprendre le fonctionnement de son corps pour apprécier les effets de cette technique.

La seconde condition est que le praticien doit maîtriser la technique et avoir une bonne intuition pour détecter les zones sensibles du corps.

Qu’en est-il des tarifs ?

Une séance de fasciathérapie coûte entre 23 à 46 € pour une durée de 30 à 45 minutes. Les tarifs peuvent être remboursés par la sécurité sociale si vous faites une thérapie sur prescription médicale.

Il faut noter que jusqu’ici, la fasciathérapie n’a fait l’objet d’aucune étude spécifique, mais le fait est que ses effets positifs sont déterminants.

Cet article vous est proposé par le site Astelos, spécialiste du matériel santé et de l’équipement médical.

[Photo : © Bigstock.com]

 



Anastore.com