Hypertension : trois conseils pour faire baisser l’hypertension artérielle simplement

 

L’hypertension artérielle se caractérise par une forte pression du sang sur la paroi des artères.

L’hypertension représente un facteur de risque pour la santé et peut entraîner des complications cardiaques, neurologiques et rénales importantes.

Il est cependant possible de protéger sa santé de l’hypertension en adoptant des mesures simples…

 

Tension artérielle

Contrôler régulièrement sa tension artérielle est important pour surveiller son hypertension et prendre des mesures utiles afin de faire baisser l’hypertension si besoin.

 

1# Limiter la consommation de sel

Nous consommons trop de sel ! Alors que l’apport journalier recommandé pour un adulte est de 6 g/jour, nous en consommons en moyenne 9 g/jour.

L’excès de sel favorise l’augmentation de la pression artérielle, il convient donc d’en limiter l’apport…

N’abusez pas des charcuteries, des fromages et des plats cuisinés toujours trop salés, et faites attention au sel caché (vérifier les étiquettes pour cela).

Pour donner du goût à vos plats sans les surcharger en sel, pensez à le remplacer par des épices et des herbes aromatiques.

Il vous faudra aussi bannir les produits apéritifs trop salés par nature : chips, cacahuètes, biscuits… et les remplacer par des fruits et légumes. Enfin, préférez une eau pauvre en sodium.

2# Supprimer les excitants

Supprimer l’alcool permet de réduire significativement les risques d’hypertension artérielle. Il existe en effet, une corrélation importante entre consommation d’alcool et hypertension.

Plus la consommation d’alcool est importante, plus la tension est élevée. À l’inverse dès que la consommation d’alcool diminue, la tension artérielle baisse simultanément…

Le tabac est également à éviter : la nicotine provoque en effet un rétrécissement des artères par pression…

3# Éviter le stress et faire du sport

Surmenage, irritabilité, nervosité : le stress est aussi responsable de l’hypertension. Éviter les sources de stress et aménager des périodes de relaxation est donc primordial…

Il est prouvé que pratiquer un sport régulièrement permet de prévenir l’hypertension artérielle : privilégiez plutôt un sport d’intensité légère comme la marche, le vélo, le jogging, la natation…

De plus, la pratique d’un sport permet d’obtenir ou de maintenir un poids de forme, car comme on le sait le surpoids favorise l’hypertension.

 

« High Blood Pressure :Natural Ayurvedic Home Remedies » est une vidéo sous-titrée en français.

 

Il est relativement facile de se protéger contre l’hypertension. Néfaste pour la santé, elle cause de nombreuses maladies. Une bonne hygiène de vie vous permettra cependant de vous en préserver efficacement.

[Photo : © Andrei Tsalko – Fotolia.com]

 



Anastore.com