A quoi sert l’énergie vitale qi dans la médecine traditionnelle chinoise

Si vous avez déjà entendu parler de chakra, de qi-gong ou de yoga, vous êtes certainement déjà familier avec la notion d’énergie vitale qi.

Et vous savez aussi qu’il vaut mieux entretenir correctement votre énergie vitale pour vivre en bonne santé.

Pour les non-initiés, la médecine traditionnelle chinoise considère l’énergie qi comme une notion beaucoup plus profonde qu’une simple condition physique.

L’idée à retenir ici, c’est que l’énergie vitale qi est une force vitale. Et nous ne pouvons pas entretenir notre santé sans entretenir et gérer cette énergie.

 

Energie vitale qi

L’énergie vitale qi est une notion essentielle de la médecine traditionnelle chinoise : quand elle rayonne avec l’univers, nous sommes en bonne santé !

 

L’énergie qi est l’énergie universelle. La philosophie de la médecine traditionnelle chinoise estime que l’énergie vitale qi anime tous les êtres vivants.

Comme toute énergie, l’énergie vitale qi ne peut être ni perdue, ni créée : juste transformée…

L’énergie qi se transforme selon les besoins

La meilleure image pour illustrer le concept d’énergie qi de la médecine traditionnelle chinoise est, sous certains aspects, d’imaginer l’eau.

L’eau se transforme en glace ou en vapeur. Même si elle changer de forme, elle reste encore de l’eau mais sous une autre forme… C’est exactement la même chose pour l’énergie qi

L’énergie qi, qui anime donc les êtres vivants, varie et change selon les besoins de la personne. Cette relation particulière est étudié et utilisé par la médecine traditionnelle chinoise dans une démarche thérapeutique.

 

 

L’acupuncture pour gérer votre énergie vitale qi

L’énergie qi circule à travers le vivant. C’est sur ce système et cette circulation de l’énergie que la médecine traditionnelle chinoise a élaboré la pratique de l’acupuncture.

L’acupuncture utilise ainsi les quatorze points principaux où l’énergie qi circule à travers une personne. Le but de l’acupuncture est de faciliter et d’équilibrer la circulation de l’énergie entre le Yin et Yang, la personne et le monde.

Lorsque l’énergie qi circule et communique correctement, alors vous êtes en bonne santé!

L’énergie vitale qi source de vitalité

Il faut retenir une chose importante: c’est que l’idée principale de la médecine chinoise est de tout faire pour que l’énergie qi aide le corps à fonctionner d’une manière appropriée.

En gros: que l’énergie qi agisse là où il faut pour que tout aille bien. Quand vous êtes en bonne santé, votre énergie qi est équilibrée.

Voilà, vous savez maintenant que votre énergie qi doit circuler librement dans votre corps pour être en bonne santé. C’est ce que permet l’acupuncture et le qi gong : maîtriser l’énergie qui guérit.

[Photo © styleuneed – bigstockphoto.com]